L'année qui se termine aura été marquée par un recul de 7 % du nombre de mises en chantier sur la rive québécoise de la rivière des Outaouais. L'année 2011 ne sera guère mieux puisque la SCHL annonce un autre repli de 7 % au cours des 12 prochains mois. La baisse attendue des mises en chantier touchera tous les types de logements, mais elle sera surtout observable du côté des logements individuels.
Trois principales raisons expliquent cette perte de popularité pour la maison unifamiliale dans la région, selon la SCHL. Les faibles perspectives d'emploi dans les secteurs économiques les mieux rémunérés de la région réduiront considérablement la demande pour les maisons individuelles. La rareté des terrains exacerbera la situation en exerçant une pression à la hausse sur le prix final des logements neufs, limitant ainsi la demande. La tendance à la densification favorisera en outre la construction de logements collectifs, au détriment des maisons individuelles.
À Ottawa, le nombre de mises en chantier accusera aussi un recul en 2011 qui sera toutefois moins important que celui prévu à Gatineau. De fait, Ottawa devrait vivre une diminution de 3,4 % du nombre de mises en chantier au cours de 12 derniers mois. Les maisons individuelles (-10 %) et les jumelés (-7 %) sont les deux secteurs qui seront les plus touchés par cette diminution. Toutefois, la construction d'appartement augmentera de 4 %.
La revente de maison connaîtra aussi un baisse de 2,3 %, alors que le prix moyen d'une maison sur le marché de la revente augmentera de 2 % par rapport à 2010 pour atteindre 334 500 $.
En Ontario, la SCHL prévoit une croissance modeste au cours de l'année qui vient.
Quant au marché de la revente, la reprise de la demande pour des unités d'habitation déjà existantes aura un effet à la hausse sur les prix. La SCHL prévoit qu'entre 175 000 et 210 000 maison changeront de propriétaire au cours des 12 prochaines mois.