Ils estiment qu'un pont à la hauteur de l'île Lower Duck nuirait à la Ceinture de verdure, en plus de créer des embouteillages monstres à la fourche où se rejoignent la route 174 et l'autoroute 417.
« En premier lieu, nous voulons protéger la Ceinture de verdure. La construction d'un pont le long des deux corridors les plus à l'est détruirait des grands espaces verts le long de la rivière des Outaouais », a indiqué le conseiller Rainer Bloess.
C'est le point que M. Bloess et son collègue Bob Monette ont fait valoir, hier, au ministre fédéral des Transports et des Infrastructures. La rencontre avait pour but de sensibiliser M. Baird, alors que s'amorce la deuxième phase de consultations avant le choix définitif de l'emplacement du futur pont.
La porte-parole du groupe communautaire Common Sense Crossings, Alexa Brewer, est d'avis que la construction d'un pont à l'île Lower Duck porterait un dur coup à l'écosystème de l'aire de conservation du ruisseau Green, là où la Ceinture de verdure est la plus mince. Elle affirme que le pont ferait autant de dommages à la baie McLaurin, du côté québécois de la rivière des Outaouais.
« Le ruisseau Green est un endroit qu'il faut absolument protéger. C'est le seul lien entre les milieux humides de l'aire de conservation de la Mer Bleue et la rivière des Outaouais », d'ajouter Mme Brewer.
Trois corridors
Trois corridors sont toujours à l'étude à l'est du centre-ville d'Ottawa. Le corridor de l'île Kettle, au bout de la promenade de l'Aviation, demeure le favori même s'il génère son lot d'opposition chez les résidants des secteurs de Rockcliffe et de Manor Park.
« Déjà en 1950, le plan Gréber identifiait le corridor de l'île Kettle comme le meilleur endroit où construire un pont. Et toutes les études qui ont été menées depuis en sont venues à la même conclusion », a réitéré le député fédéral d'Ottawa-Orléans, Royal Galipeau, qui a initié la rencontre d'hier.
M. Galipeau rappelle que le but d'un nouveau pont serait de désengorger le centre-ville d'Ottawa des camions qui empruntent le pont Cartier-Macdonald vers Gatineau. Il soutient que les deux corridors à l'est de l'île Kettle imposeraient un trop long détour aux camionneurs, en plus d'engorger davantage la fourche de la 174/417.
« Le plus loin on envoie les camionneurs dans l'est, le moins ils voudront emprunter ce pont », de conclure le député conservateur.