Le mercure a grimpé à un niveau record pour un 16 mars. À Gatineau, le thermomètre d'Environnement Canada affichait 16 degrés Celsius en fin d'après-midi, un degré de plus qu'à Ottawa. La région a donc aisément battu le record de 12,5 degrés établi en 1990.
« On est beaucoup plus au-dessus de la normale de saison qui est de 3 degrés Celsius. Tout le sud-ouest du Québec a établi un nouveau record pour un 16 mars », analyse Pierre Lessard, météorologue à Environnement Canada.
Selon lui, les résidants d'Ottawa-Gatineau pourront profiter du soleil au cours des prochains jours. La belle température de 12 à 15 degrés Celsius devrait se poursuivre pour le reste de la semaine, alors que le ciel pourrait s'assombrir quelque peu ce week-end. Les journées risquent cependant d'être plus fraîches au début de la prochaine semaine.
« Dès lundi, les températures devraient fléchir légèrement et revenir plus près de la normale de saison à 4 degrés », ajoute le météorologue.
Il est cependant trop tôt pour enterrer l'hiver et crier victoire, selon cet expert d'Environnement Canada. « Même s'il fait beau présentement, il n'est pas impossible qu'il tombe quelques centimètres de neige fondante d'ici la mi-avril. » L'an dernier, près de cinq centimètres de neige avaient parsemé le sol de la région le 6 et le 7 avril.
N'empêche qu'avec le novembre vert que l'on a connu et le temps clément du mois de mars, l'hiver a été exceptionnellement chaud.
« Ce n'est pas l'hiver le plus chaud et ce n'est pas l'hiver le moins enneigé, mais c'est exceptionnel. Le réchauffement climatique fait son oeuvre », estime Pierre Lessard.
Avec une température moyenne de -6,5 degrés Celsius, les résidents d'Ottawa ont vécu le sixième hiver le plus doux depuis le début des années 40. À un peu plus de deux degrés du record de -4,1 établi à l'hiver 2002. Les 132 centimètres de neige qu'a reçus la région sont cependant loin du record de 77,7 centimètres de 1980.
De bonnes affaires
Mais hier, les chauds rayons
du soleil ont fait plusieurs heureux. Certains en ont profité pour faire un pique-nique en famille, d'autres ont sorti leur moto. Et plusieurs ont opté pour s'abreuver sur l'une des terrasses du marché By. Celles-ci étaient d'ailleurs bondées, en milieu de journée, au grand plaisir des portefeuilles des restaurateurs.
« Les gens sont toujours anxieux à l'approche du beau temps. À chaque année, nous essayons d'anticiper la météo. Des journées comme celles-ci, c'est très bon pour les affaires », indique le gérant adjoint du Hard Rock Cafe de la rue York, Lu Da Sylva.
Au pub irlandais Heart & Crown, on anticipait l'une des meilleures journées de l'année, aujourd'hui, en raison de la Saint-Patrick. « Nous devrions atteindre notre capacité maximale de 500 personnes sur le coup de 11 h », affirmait hier le gérant de l'endroit, Jamie Lennox.
À vos bâtons
Pendant que les skieurs en sont à leurs dernières descentes de la saison, les golfeurs qui astiquent leurs bâtons depuis quelques semaines sont gâtés par la belle température.
Le club de golf Casselview, à Casselman dans l'Est ontarien, est le premier à ouvrir ses allées ce matin. En Outaouais, le Kingsway devrait faire de même vendredi. « On va tout faire pour aller de l'avant (vendredi) et être les premiers à Gatineau. On est presque prêts. On enlève les dernières toiles sur les verts et tout est super beau. Ce sera notre ouverture la plus hâtive », estime le professionnel de golf de l'endroit, Marc Foucault.
Le club de golf Les Vieux Moulins pourrait aussi accueillir ses premiers golfeurs ce week-end.