Toute une année pour la revente de maisons

Archives, LeDroit

On croyait le marché de la revente moribond, on anticipait le pire en plein ralentissement économique, mais ce fut finalement l'une des grandes surprises de l'économie régionale en 2009.


Après un lent début d'année, avec les acheteurs craignant le ralentissement économique, les ventes de maisons existantes ont redémarré au printemps.

Les acheteurs potentiels ont attendu, pensant que les prix allaient baisser. Mais avec la valeur des maisons qui a continué de grimper, des taux d'intérêt à des creux historiques, et un marché de l'emploi relativement stable, les acheteurs en ont eu assez d'attendre sur les lignes de côté.



Le vent a tourné et à partir du printemps, les chambres immobilières de l'Outaouais et d'Ottawa ont toutes les deux rapporté des hausses de ventes. Ces hausses se sont maintenues à tous les mois.

La Chambre immobilière d'Ottawa a inscrit des ventes records en septembre et en octobre dernier et ses ventes cumulatives pour les 10 premiers mois ont atteint 13 150, en hausse de 4,2 %. Et en novembre, 916 maisons existantes ont été vendues, un bon de 42,5 %, par rapport à novembre 2008, au début du ralentissement économique.

Du côté québécois, c'est le même portrait : un lent début suivi d'un revirement. La Chambre immobilière de l'Outaouais s'attend à ce que la revente de 2009 surpasse celle de 2008. Pour les 10 premiers mois de 2009, le volume de ventes en Outaouais a atteint 714 millions $, ce qui surpassait déjà l'ensemble de 2008, alors que le volume total a été 692 millions $.

Les ventes en Outaouais devraient atteindre 4400 une fois l'année terminée, une hausse de 2 % selon de récentes prévisions de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Pour Ottawa, la SCHL prédit 14 200 transactions pour 2009, en hausse de 2,1 %.

La boule de cristal de la SCHL prévoit une autre bonne année en 2010 : une légère baisse à 13 700 unités à Ottawa, et un marché stable en Outaouais, avec 4400 transactions.