Ça y est, c'est l'hiver

Quelques accrochages et des ralentissements importants ont été observés sur les routes de la région lorsque la première tempête de la saison s'est abattue sur la région.

Le malheur des uns a fait le bonheur des autres hier, lors de la première tempête de neige de l'année. L'aéroport d'Ottawa a été touché par de nombreux retards et annulations de vols, et les automobilistes de la région ont affronté les difficiles conditions hivernales pour la première fois de l'année.


La région a vu tomber 25 centimètres de neige dans la journée d'hier.

Selon Peter Kimbell, d'Environnement Canada, l'ouest du Québec et l'est ontarien ont goûté à la même médecine que les secteurs de Trenton et de Kingston, plus à l'ouest, en Ontario. «Dans ce cas-ci, les vents nous ont apporté la même chose que là-bas.»

Les prévisions de poudrerie d'Environnement Canada se sont concrétisées, avec de la neige parfois forte, portée par des vents de 40 à 60 kilomètres à l'heure.

Une faible neige devrait s'abattre sur la capitale nationale, ce matin, alors qu'un maximum de zéro devrait être atteint tôt en matinée. Par la suite, le mercure descendra à -3, en après-midi.

Retards

Si l'Aéroport exécutif de Gatineau n'a pas annulé son aller-retour en direction de Québec, le matin, les choses étaient différentes du côté de l'Aéroport international d'Ottawa, alors qu'une soixantaine d'arrivées et départs ont été annulés et qu'une douzaine d'autres ont été reportés. Les vols touchés provenaient majoritairement de Toronto, Winnipeg, Chicago et Halifax.

Les policiers de la région ont noté une heure de pointe matinale relativement calme sur les routes de la région, malgré quelques accrochages et des ralentissements importants. En après-midi, la Police provinciale de l'Ontario et la Sûreté du Québec étaient occupées avec plusieurs collisions mineures sur les autoroutes 417, 50 et 5. La police de Gatineau en a compté une dizaine entre 6 h et 16 h. Un poteau électrique est tombé à l'angle du boulevard Maloney et de la rue des Sables, vers 6 h 30, forçant la fermeture du secteur à la circulation pendant plus d'une heure.

L'administration de la gare d'autobus de la rue Catherine, à Ottawa, comptait des retards d'environ une heure dans les départs et les arrivées hier.

La Société de transport de l'Outaouais et OC Transpo n'ont pas remarqué de problèmes importants dans leurs trajets, mais les compagnies de taxi ont observé des retards allant jusqu'à une demi-heure.

L'interdiction de stationner dans les rues d'Ottawa est en vigueur entre 1 h et 7 h du matin. Le règlement à Gatineau interdit le stationnement de minuit à 7 h la semaine, et de 3 h à 7 h, les samedis et dimanches.

Panne dans une école

La neige a fait au moins 500 heureux hier matin. Alors qu'on annonçait qu'aucune école de l'Outaouais et de l'Est-ontarien ne fermerait, hier matin, une surprise est survenue à l'école primaire La Sablonnière, à Gatineau. L'établissement a été contraint de fermer ses portes vers 11 h 30 à cause d'une panne de courant et de problèmes de chauffage. La bonne nouvelle pour les 500 élèves s'est transformée en branle-bas pour la direction et les enseignants, qui ont dû appeler les parents afin qu'ils viennent chercher leurs enfants à l'école.

La directrice, Monique Beaudoin, s'est avouée fatiguée au terme d'une folle journée, pendant laquelle même le système téléphonique est tombé en panne, rendant encore plus difficile la communication avec les parents. «Par chance nous avions des cellulaires! Disons que nous avons beaucoup appris de cette journée», a-t-elle raconté. Les cours reprendront aujourd'hui.

En Ontario, tous les conseils scolaires ont gardé leurs écoles ouvertes, mais n'ont pas assuré le transport scolaire, que ce soit à Lanark, à Grenville, à Ottawa, ou à Pembroke. «L'école demeure ouverte à moins d'un sinistre», a résumé la directrice des communications du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Roxanne Deevey.

L'Outaouais a été la première région du Québec à subir des pannes de courant. À 15 h,

la région comptait 4139 des

4791 pannes de courant de la province. Les secteurs de Thurso, de Mayo et de Val-des-Monts ont été les plus touchés. Moins de 200 foyers étaient toujours privés d'électricité en fin de soirée.

En Ontario, quelque 3000 abonnés étaient privés d'électricité au moment de mettre sous presse, mais aucun foyer de l'est de la province n'était touché.

AVEC PHILIPPE ORFALI