Le chômage à la baisse à Ottawa-Gatineau

La région d'Ottawa-Gatineau a vu son taux de chômage chuter en juillet alors que les pertes d'emplois ont augmenté dans l'ensemble du Canada.


Le taux des sans emploi dans la capitale fédérale est passé de 6,1 % à 5,9 %, selon les dernières données de Statistique Canada dévoilées vendredi matin.

Ottawa-Gatineau a notamment profité de l'ajout de 3700 emplois sur le marché du travail, prouvant encore une fois les effets stabilisateurs de la fonction publique fédérale.



Il y avait 654 400 personnes sur le marché du travail dans la région, en juillet, comparativement à 650 700, en juin.

Pour Ottawa seulement, le taux de chômage est passé de 6,4 %, en juin, à 6 %, en juillet. À Gatineau, le taux est demeuré inchangé à 5,4 %.

Au pays, le taux de chômage a atteint 8,6 %, un sommet jamais vu en 11 ans. Le Canada a perdu 45 000 autres emplois, en juillet dernier, alors que les économistes et autres observateurs anticipaient plutôt des pertes d'environ 20 000 postes.

La grande région de la capitale fédérale se tire bien d'affaire comparativement à des villes durement touchées par le ralentissement économique, notamment Windsor, en Ontario, où le taux de chômage a encore grimpé pour atteindre 15,2 %. D'autres villes ont toutefois un taux de chômage plus bas que celui d'Ottawa-Gatineau, incluant Regina, Winnipeg et Québec.