En procédant de la sorte, Nortel confirme les informations diffusées dans l'édition de mercredi du Globe and Mail à l'effet que les dirigeants de la société se sont rencontrés à Toronto, mardi soir, pour discuter de l'avenir de l'entreprise et envisager le recours aux tribunaux pour procéder à une restructuration.
Nortel devait rembourser d'ici la fin de la semaine 107 millions $ en intérêts sur sa dette.
Nortel Networks a annoncé sa décision dans un communiqué de presse émis peu après 9h, mercredi, au Canada. Elle y précise que certaines de ses filiales devraient entreprendre des démarches similaires en Europe.
La compagnie assure que ses activités ne sont pas interrompues et qu'elle demeure dédiée à ses clients à travers le monde à 100 pour cent par le biais d'investissements continus en recherche et développement, et par le biais de son service après-vente.
Nortel dit avoir pris cette décision avec en mains l'approbation unanime de son conseil d'administration après consultation avec ses conseillers et après avoir envisagé tous les autres scénarios.
La compagnie considère que cette démarche lui permettra de faire face à ses problèmes de coûts et de dette, de restructurer ses activités et de les concentrer de façon stratégique.
Nortel explique dans son communiqué de presse qu'elle avait entamée un processus visant à se transformer vers la fin de 2005, qu'elle avait fait des progrès, mais que la crise financière mondiale et la récession ont multiplié ses défis financiers et directement compromis sa capacité de compléter cette transformation.
Nortel dit procéder ainsi afin de protéger ses liquidités et de financer ses activités durant une restructuration. La compagnie dit avoir une trésorerie de 2,4 milliards $ (non vérifiée, en date du 31 décembre dernier).