Le sommet dans la mire des grimpeurs

Gérald Savoie (PDG de l'hôpital Montfort, à droite) et Ronald Caza.

Les vingt grimpeurs qui escaladent le mont Kilimandjaro pour amasser de l'argent pour la Fondation de l'hôpital Montfort, pourraient atteindre le sommet dès demain.


Selon Christian Millette, un caméraman de Radio-Canada qui participe à l'expédition, les organisateurs ont décidé de devancer d'une journée la tentative de se rendre au sommet du Kilimandjaro.

Le groupe tentera donc, si les prévisions météorologiques sont favorables, de se rendre directement au sommet, demain, sans s'arrêter au camp Crater, situé à 5400 mètres.

Les responsables de l'expédition ont jugé qu'il serait difficile pour les participants de passer une nuit à cette altitude. Ils vont donc tenter de gravir 1300 mètres en une seule journée. Ils comptent partir à 4 h du matin pour atteindre le sommet en fin de journée, demain.

Il s'agit d'une progression énorme pour une seule journée. En haute montagne, on se limite habituellement à une ascension variant entre 300 et 600 mètres par jour, afin de donner à son organisme le temps de s'acclimater au changement d'altitude.

Hier, les grimpeurs se sont arrêtés au camp Karenga, à 3900 mètres d'altitude. Ils n'ont gravi que 200 mètres au cours de leur journée, qui fut une marche de cinq heures.

Trois abandons

Une seule personne a souffert de l'altitude au cours de la journée, mais elle se sentait mieux, hier.

En fin de semaine dernière, trois participants ont dû abandonner et retourner au bas de la montagne parce qu'ils n'arrivaient pas à s'acclimater à l'altitude. Il s'agit du directeur général de l'hôpital Montfort, Gérald Savoie, de Nicole Armstrong et de la docteure Renée Prince. Hier, ils se portaient bien et se reposaient en attendant que le groupe atteigne le sommet et en revienne.

L'expédition a pour but d'amasser 500 000 $ pour la Fondation de l'hôpital. Jusqu'à maintenant, 393 000 $ ont été recueillis. L'argent amassé servira à acheter un appareil de mammographie pour le traitement du cancer du sein.

Le Kilimandjaro est le plus haut sommet du continent africain. Il culmine à 5895 mètres.