Le coroner Éric Bigelow confirme que la victime est décédée d'une asphyxie à la suite de l'effondrement de l'abri causé par le poids de la neige. La jeune femme de Val-des-Monts, qui a perdu la vie le 4 décembre 2007, se trouvait alors sous l'abri en tentant de le déneiger.
Dans son rapport dont LeDroit a obtenu copie, le coroner recommande aux directions de la santé publique de chaque région du Québec de diffuser, pendant la saison hivernale, des conseils de sécurité concernant le déneigement des abris d'auto temporaires en toile.
Message indélébile
Il recommande aussi à l'Association canadienne de normalisation d'établir une norme prévoyant que les abris d'auto temporaires en toile soient munis de messages indélébiles et permanents, visibles de l'intérieur, indiquant qu'il ne faut pas déblayer la neige à partir de l'intérieur de l'abri.
Mme Arvisais, 21 ans, a perdu la vie alors qu'elle se trouvait sous l'abri lors du déblaiement.
Le rapport indique que l'épaisseur de la neige a été estimée à environ 35 cm par l'enquête policière. L'abri avait été acheté quatre ans auparavant, soit en novembre 2003.
« L'étiquette d'avertissement intérieure était altérée par le temps. L'abri s'est affaissé sous le poids de la neige et la tubulure s'est pliée. La dame a été coincée sous la toile et la neige. Aucun véhicule automobile n'était présent sous la toile au moment de l'effondrement. L'abri semblait bien installé selon l'enquête policière », écrit le coroner Bigelow.
Krystal Arvisais était perçue comme une athlète qui cognait à la porte de l'élite mondiale du ski nautique.