Hausse de taxe de 2,8 % à La Pêche

Les contribuables de La Pêche subiront une hausse de 2,8 % de la taxe municipale cette année.


Le conseil municipal de La Pêche a adopté, lundi, le budget de 2009 qui prévoit des dépenses d'un peu moins de 10 millions $. En vertu de la hausse de l'impôt foncier, le propriétaire d'une maison dont la valeur est de 175 000 $ paiera 20 $ de plus que l'an dernier.

Le budget prévoit des dépenses de 6 millions $ dans différents projets dont la construction de logements pour personnes âgées dans les villages de Masham et de Wakefield. « Nous allons mettre aussi un million de dollars sur nos routes », a indiqué le maire de La Pêche, Robert Bussière.

« Je pense que notre budget est réaliste et que la hausse des taxes est similaire à ce que l'on voit dans la plupart des municipalités de la région. Certains coûts supplémentaires imposés par le gouvernement du Québec, nous font mal. Ainsi, le nouveau schéma de couverture de risque a fait augmenter le coût de notre service d'incendies de 32 % et fait augmenter la dette reliée à ce service. Ces normes qui nous forcent à avoir dix pompiers disponibles par lieu d'incendie, sont exagérées pour une municipalité rurale comme la nôtre. Nous avons une population

de 8000 personnes et nous devons avoir quatre casernes

et dix camions qui coûtent

300 000 $ chacun », a déploré

M. Bussière.

Parmi les projets d'avenir qu'il aimerait compléter, M. Bussière cite le parc industriel et commercial « léger » qu'il espère créer afin d'attirer un plus grand nombre d'entreprises à La Pêche.