«Il voulait devenir pilote de ligne»

Jesse Barrie

Le jeune pilote de l'avion qui s'est écrasé au sud ouest de Québec, hier matin, est un ancien étudiant du programme de pilotage d'aéronef du Collège Algonquin qui voulait devenir pilote de ligne, a affirmé au Droit un spécialiste en aviation de la région d'Ottawa.


John Chapman a fondé sa compagnie d'entretien d'aéronefs et de formation de pilotes, Chapman Aviation, en 1980, à Arnprior, à l'ouest d'Ottawa. Il confirme avoir côtoyé Jesse Barrie, un jeune pilote de 27 ans originaire de Pakenham, au sud d'Arnprior.

« J'ai volé quelques fois avec Jesse, raconte M. Chapman. Il voulait devenir pilote de ligne. »



Le propriétaire de Chapman Aviation a aussi confirmé que le jeune homme avait étudié au Collège Algonquin, une école technique située à Ottawa.

M. Chapman dit avoir déjà effectué quelques travaux mécaniques sur l'appareil Piper Cherokee de la victime. « Jesse était assez expérimenté », précise-t-il, pour exécuter son vol entre l'aéroport d'Arnprior, en Ontario, et Saint-John, au Nouveau-Brunswick. Jesse Barrie pilotait depuis au moins cinq ans, toujours selon M. Chapman.

« L'avion était stationné ici », a confirmé Cathy Muldoon, de l'Aéroport d'Arnprior.

Selon M. Chapman, le pilote aurait pu se retrouver désorienté à cause de la perte du signal de positionnement par satellite (GPS).



« Si un pilote a des problèmes avec sa position, il peut s'écraser. »

Avec Charles Dubé