M. Maltais, 23 ans, fait face à 11 chefs d'accusation, dont sept pour méfaits. Il est également accusé de vol d'autobus, d'avoir conduit avec les facultés affaiblies, de voies de fait et de possession de substances explosives.
Plusieurs amis et membres de la famille du détenu étaient présents pour la comparution de M. Maltais, hier. Ils ont refusé de commenter, tout comme l'avocat de la défense, Me Jean-François Benoît.
Ce dernier a demandé au juge Jules Barrière que son client soit libéré pour la durée des procédures judiciaires, mais le procureur de la Couronne, Me Antoine Desaulniers, s'y est objecté. L'accusé reviendra en cour aujourd'hui pour y subir son enquête sur remise en liberté.
Dans la nuit de samedi à dimanche, l'accusé s'est rendu au garage d'Autobus de l'Outaouais, de la rue Vernon, située dans le secteur Aylmer, pour y voler un autobus. M. Maltais, qui aurait endommagé sept autobus, s'est dirigé vers le domicile de son ancienne amie de coeur et a embouti la voiture de son nouveau conjoint.
Lorsque l'accusé a été interpellé par les policiers, M. Maltais s'est barricadé à l'intérieur de l'autobus volé et a menacé de le faire exploser à l'aide d'une bonbonne de propane et d'un briquet. Il a également annoncé son intention de se trancher la gorge avec un couteau.