À un point tel que plusieurs souhaitent voir le ministre du Développement économique, Raymond Bachand, faire marche arrière l'an prochain.
« Il y a beaucoup de pétitions qui circulent en ce moment et j'espère, personnellement, que nous serons fermés le 2 janvier 2010. Nous sommes dans le commerce au détail et nous travaillons déjà sept jours sur sept. Cette journée de repos serait bien appréciée par nos employés », soutient Francis Chevrier, gérant du magasin Sports Expert aux Promenades de l'Outaouais.
Nombreux étaient ceux du même avis que M. Chevrier aux Promenades de l'Outaouais samedi matin. Au lendemain du premier 2 janvier où les magasins du Québec étaient ouverts, les commerçants de l'Outaouais n'avaient pas fait des affaires en or, loin de là. Si les clients étaient présents en après-midi, la soirée s'est avérée plutôt calme et parfois même inoccupée dans plusieurs commerces de la région.
Soirée calme
« Il y a eu un peu de monde en après-midi mais la soirée a été très tranquille. Au niveau personnel, c'est certain que j'aimerais mieux que le magasin soit fermé. Pour le magasin, c'est mieux d'être ouvert mais je ne crois pas que les ventes du 2 janvier vont faire une différence », estime Francis Chevrier.
Même son de cloche au magasin Stokes où aucune vente n'a été enregistrée de 17 h à 21 h.
« En après-midi il y a eu un peu de monde mais à partir de 17 h, plus personne. Durant ma pause je suis allé prendre une marche dans le centre commercial et les couloirs étaient vides. De 17 h jusqu'à la fermeture nous étions cinq employés et nous n'avons pas fait de vente », affirme Jannie Lahaie, employée à la boutique Stokes des Promenades de l'Outaouais depuis plus d'un an et demi.
Dans les magasins à grande surface, l'achalandage de clientèle semble avoir été plus important sans toutefois être plus important qu'à l'habitude.
« La journée d'hier (vendredi) a été une journée normale. Nous ne savons jamais à quoi s'attendre, tant au niveau des ventes qu'au niveau de l'achalandage. C'est une boule de cristal », indique Mike Brière, directeur adjoint à l'entrepôt Costco de Gatineau.
Le ministre du Développement économique, Raymond Bachand, a annoncé le 10 décembre dernier une série de modifications à la loi pour permettre aux magasins d'alimentation et aux pharmacies d'ouvrir le 2 janvier et le 1er juillet. Les détaillants ont aussi obtenu le droit d'ouvrir leur porte le 2 janvier, afin de ne pas subir une concurrence déloyale.