Un seul permis VTT pour deux provinces

Les adeptes des véhicules tout terrain (VTT) peuvent dorénavant pratiquer leur passion sur les pistes de l'Ontario ainsi que celles du Québec avec un seul et unique permis.


Un seul permis VTT pour deux provincesC'est en raison de la signature d'une entente de réciprocité entre L'Ontario Federation of All Terrain Vehicule Clubs (OFATV) et la Fédération québécoise des clubs quads du Québec (FQCQ), à la mi-décembre, que tous les membres en règle peuvent circuler librement des deux côtés de la frontière depuis hier.

« Ça l'évite d'acheter deux permis. Auparavant, les membres de chaque club devaient acheter un permis de l'autre fédération pour circuler sur leurs sentiers », souligne Denis Lalonde, membre du conseil d'administration du Club de VTT de l'est de l'Ontario de Prescott-Russell.



L'attrait d'un réseau de sentiers établi au Québec fait en sorte que plusieurs des quelque 450 membres du club de l'Est ontarien se procuraient deux laissez-passer par année, même si leur permis ontarien occasionnait une dépense de 140 dollars.

« C'est à nous faire baver leur réseau. C'est la folie furieuse au Québec. Ils sont bien organisés grâce à des subventions à longueur de bras du gouvernement et du fait que la fédération oeuvre depuis 25 ans. »

M. Lalonde estime qu'un plus grand accès aux quelque 2000 kilomètres de pistes ontariennes donnera également un coup de pouce au chapitre du tourisme.

« Les gens pourront se promener et visiter l'Est ontarien, le sud de l'Ontario voire toute la province. Ils ne seront plus restreints à une seule région. »

La FQCQ a signé des ententes semblables de réciprocité avec des fédérations du Nouveau-Brunswick et du Maine, aux États-Unis par le passé. L'OFATV rêve d'en faire autant dans un avenir rapproché.