Toute la région sous tension

Privée d'électricité - et de chauffage - dans sa maison de Cantley, Annie Dumais est réduite à faire fondre la neige pour se procurer de l'eau. Heureusement, pour réchauffer l'atmosphère, elle peut compter sur Gaétanne, sa chatte.

Les quelques poignées restantes d'abonnés d'Hydro One et d'Hydro-Québec, privés d'électricité dans l'Est ontarien et en Outaouais, devraient voir le courant rétabli aujourd'hui.


Les employés des deux entreprises ont travaillé d'arrache-pied hier pour réparer les câbles brisés dimanche en raison de bourrasques de vent qui ont atteint 100 km/h. Sept travailleurs d'Hydro-Ottawa, qui avait rétabli le courant de tous ses abonnés à 0 h 30 hier, ont également prêté main-forte à leurs collègues d'Hydro One.

La 401 a d'ailleurs dû être fermée dans les deux directions pendant près de quatre heures hier, entre Morrisburg et Iroquois pour permettre de rétablir les lignes électriques.



En début d'après-midi, quelque 3500 abonnés d'Hydro-Québec en Outaouais — dont 1500 dans la Vallée-de-la-Gatineau et 1300 dans les Collines-de-l'Outaouais — et 28 000 clients d'Hydro One dans l'Est ontarien n'avaient toujours pas d'électricité.

Un porte-parole d'Hydro-Québec a indiqué que 90 % de son réseau en Outaouais devait être rétabli hier soir et la totalité ce soir. Du côté d'Hydro One, on espérait terminer le travail en milieu de journée aujourd'hui.

Au plus fort de la tempête, plus de 240 000 personnes s'étaient retrouvées sans électricité en Ontario. En Outaouais, ils étaient autour de 16 000 alors que 12 000 clients d'Hydro-Ottawa, dont 7000 à Kanata Nord, ont été affectés dimanche.