Puissant incendie dans le secteur Orléans

Les pompiers devront mettre plusieurs jours avant de pouvoir déterminer la cause de l'incendie qui a complètement ravagé la maison en pierre qui abritait une résidence pour adolescents présentant des problèmes de comportement, à Orléans.

Un puissant incendie a complètement ravagé une maison d'hébergement pour adolescents, samedi en soirée, dans le secteur Orléans à Ottawa. Le sinistre n'a fait aucun blessé, puisque la résidence était fermée pour le temps des Fêtes.


La vieille résidence en pierre des champs située devant le verger d'Orléans, sur le boulevard Saint-Joseph, est une perte totale, selon les services des incendies de la Ville d'Ottawa.

On ignore pour l'instant la cause du brasier. « Le bâtiment est actuellement beaucoup trop instable pour que nous nous y aventurions. Nous devons d'abord nous assurer qu'il est sécuritaire. Cela prendra plusieurs jours avant que nous commencions notre enquête », a dit hier le chef Dave Capstick du Service des incendies d'Ottawa.



Des flammes atteignant jusqu'à 10 mètres de hauteur ont pu être observées, samedi soir vers 20 h 30, selon M. Capstick.

« C'était surréel, je n'avais jamais vu ça. Nous sommes chanceux que les pompiers soient arrivés aussi tôt, a dit Ken, qui habite la maison voisine. Nous étions dans le salon et nous sentions une drôle d'odeur lorsqu'un automobiliste a cogné à la porte pour nous avertir que la maison située juste à côté de chez nous brûlait. Quelques minutes plus tard, c'était tout l'étage qui était en feu. Pour tout dire, c'était magnifique et terrifiant à la fois. »

L'entreprise Walker Youth Homes est propriétaire de quelques résidences pour adolescents présentant des problèmes de comportement comme celle qu'elle gérait sur le boulevard Saint-Joseph.

« Nos résidences offrent des traitements pour les garçons âgés de 10 à 17 ans de la région d'Ottawa. Nos programmes [...] comprennent notamment le soutien d'employés spécialisés dans les soins aux enfants et aux adolescents, de même que la présence d'un psychologue », peut-on lire sur le site web de l'entreprise.



Il a été impossible d'obtenir les commentaires de l'agence, hier.

Le porte-parole du service des incendies n'a pas voulu se prononcer sur la possibilité qu'un des résidants de la maison soit responsable du feu.