La cure de rajeunissement durera deux ans

Avez-vous remarqué cette immense cage métallique érigée récemment sur le toit du Musée des beaux-arts à Ottawa ?


Non, détrompez-vous, il ne s'agit pas d'une nouvelle oeuvre d'art. La structure n'a rien à voir avec la présence de l'araignée géante que les visiteurs peuvent apercevoir sur l'esplanade à l'entrée du musée.

Il s'agit bien d'un échafaudage, érigé temporairement sur le toit de l'immeuble, pour des travaux majeurs visant à remplacer notamment des vitres, et des joints d'étanchéité.

Octroi fédéral de 40 millions $

Ces travaux font partie d'un programme de rénovations annoncés en 2007 par le gouvernement fédéral. Ces fonds totalisant 40 millions $ avaient été alloués en 2007 par l'ancienne ministre de Patrimoine canadien, Bev Oda. Ils devaient permettre des travaux de réfection au Centre national des arts, qui avait obtenu la plus large part, ainsi qu'aux musées nationaux.

Le Musée des beaux-arts, inauguré le 21 mai 1988 et d'une superficie totale de 46 621 mètres carrés, avait obtenu environ 14,6 millions $ des 40 millions $ pour réaliser des travaux sur une période de trois ans. Ils ont été amorcés cet automne, mais les plus importants devraient être réalisés en 2009, puis en 2010.

Ces travaux comprennent notamment le changement des vitres. Installées lors de la construction de l'immeuble, ces vitres sont à la fin de leur cycle de vie de vingt ans et elles doivent être remplacées, explique-t-on au Musée.

Des puits de lumière ont été changés récemment au-dessus de la Promenade du Musée. L'échafaudage que l'on peut apercevoir actuellement est situé au-dessus de l'Atrium où les travaux se poursuivent.

Au cours des dernières semaines, des hommes araignées se sont affairés à ériger cette structure sur le toit de l'immeuble, qui leur permettra de poursuivre les travaux de remplacement des vitres de façon sécuritaire.

Le Musée demeure ouvert

Pendant ces travaux, le Musée est évidemment ouvert. Toutefois, certains espaces ou galeries seront fermés aux visiteurs pendant certaines périodes de temps.

Les visiteurs peuvent connaître ces dates en consultant la rubrique « Planifier votre visite » sur le site du Musée des beaux-arts du Canada.

Au Musée, on souligne que certaines dates indiquées pourraient être modifiées et qu'une nouvelle mise à jour sera faite en janvier.