Le Gîte-Ami souffle ses 25 bougies

Pour la première fois, hier, le Gîte-Ami a transporté sa traditionnelle soirée de reconnaissance à l'agora Gilles-Rocheleau de la Maison du citoyen de Gatineau. L'occasion était spéciale, en effet, puisque le refuge pour sans-abri du secteur Hull célèbre cette année ses 25 ans.


« La Maison du citoyen, pour quelques heures, c'est votre maison », a déclaré d'emblée le maire Marc Bureau devant les quelque 150 convives réunies le temps d'un repas fraternel. L'événement visait à remercier les donateurs et les bénévoles du gîte, pas seulement pour leur complicité de la dernière année, mais aussi pour leur appui tout au long du dernier quart de siècle.

« Les choses ont bien changé depuis 25 ans, mais les besoins sont toujours les mêmes », a indiqué M. Bureau. Et pour cause, la mission du Gîte-Ami n'a cessé de croître depuis sa fondation. Le refuge accueille maintenant près de 1400 personnes annuellement pour un total d'environ 11 000 nuitées.



Impressionné par la qualité

Prenant la parole, Mgr Roger Ébacher s'est rappelé son premier contact avec le gîte, au lendemain de sa nomination à titre d'archevêque de Gatineau en 1988. « J'ai été impressionné par la qualité de l'accueil au Gîte-Ami », a-t-il raconté.

Depuis 2006, le Gîte-Ami a élu domicile dans un nouvel édifice de 45 chambres sur la rue Morin. En plus d'y accueillir les sans-abri, à chaque année, les bénévoles servent près de 38 000 repas aux Gatinois dans le besoin.

Comme c'est devenu la tradition depuis trois ans, c'était hier la Résidence de l'Île qui offrait le repas aux convives du Gîte-Ami. Un signe de bon voisinage de la part du foyer pour aînés qui a pourtant jadis été opposé à la relocalisation du gîte dans ses parages.

La soirée de reconnaissance des donateurs et des bénévoles est une tradition qui remonte à la fondation du Gîte-Ami, par le père Réjean Gadouas, le 23 décembre 1983. Un vibrant hommage a d'ailleurs été rendu au père Gadouas, de même qu'au directeur général du gîte, Luc Villemaire.