Une lumière au bout du tunnel

Le maire d'Ottawa, Larry O'Brien, a reçu l'appui de son conseil, hier, pour reprendre les négociations avec le syndicat d'OC Transpo, aujourd'hui, dans l'espoir de mettre fin à la grève du transport en commun.


Le maire a aussi avisé les médias qu'il respecterait un « silence complet » durant cette période. « Les porte-parole nous tiendront au courant des progrès, dit-il, mais lorsqu'il y a des négociations de ce type, nous devons laisser ça entre les mains des négociateurs professionnels qui s'occupent des détails. »

Censure



Par ailleurs, la tentative du conseiller Bob Monette de censurer son confrère Clive Doucet a échoué. Ce dernier a brisé la loi du silence, cette semaine, en proposant le recours à l'arbitrage pour régler la grève

Le conseiller Monette n'a pas obtenu l'appui du conseil pour étudier les recours disponibles permettant de réprimander M. Doucet.

Le conseiller Doucet ne regrette pas son geste, mais se dit déçu par celui de son collègue. L'élu estime que son intervention dans les médias a contribué à ce que les deux parties retournent à la table des négociations.

« Je ne regrette absolument pas d'avoir parlé, je n'ai jamais prétendu être un porte-parole pour la Ville, cette tâche revenait au maire et au directeur d'OC Transpo. J'avais cependant le droit de parler de la grève d'une façon générale et je crois que ça a aidé les parties à revenir à la table », dit M. Doucet.



Ce n'est ni l'avis du maire, ni l'avis du conseiller Monette.

« Je ne crois pas que Clive

ait aidé, son intervention

a au contraire amené plus de confusion », indique le conseiller.