L'autobus de plus en plus populaire à Gatineau

La popularité de l'autobus est en hausse à Gatineau. La Société de transport de l'Outaouais (STO) franchira le cap historique des 19 millions de passagers d'ici la fin de l'année.


Le président de la STO, Patrice Martin, en a fait l'annonce lors de la réunion du conseil d'administration, hier matin. M. Martin a révélé que l'achalandage a cru de 6,5 % en 2008, comparativement à 2007. L'an dernier, la STO avait connu une croissance de 3,5 % par rapport à l'année précédente. «C'est le plus grand nombre de passagers de l'histoire de la STO (créée en 1973 sous le nom de CTCRO) et nous sommes fiers de cette hausse constante de la popularité du transport en commun. Je crois que ça va continuer malgré la baisse récente du prix du pétrole car les gens savent bien que le prix de l'essence va remonter», a déclaré M. Martin.

 



Le président de la STO a aussi annoncé que de nouveaux services seront offerts dans les secteurs Masson-Angers et Buckingham. La STO dépensera 900 000 $ dans ces secteurs et 530 000 $ pour des ajustements dans les quartiers du Plateau et du Manoir des Trembles, à Hull.

Rapibus

Par ailleurs, l'étude d'avant-projet du Rapibus sera déposée en janvier et on saura alors si les coûts estimés et l'échéancier proposé sont réalistes ou non.

Le directeur général de la Société de Transport de l'Outaouais (STO), Michel Brissette, a expliqué hier que l'analyse effectuée par la firme Pomerleau donnera plus de précisions sur le coût réel du projet et qu'elle permettra de préciser l'échéancier des travaux. «Pour le moment nous prévoyons toujours débuter les travaux au printemps de 2009 en vue d'une ouverture en septembre 2010», a expliqué M. Brissette.



À l'instar du Transitway d'Ottawa, le Rapibus permettra aux autobus de prendre des passagers dans les quartiers puis de filer directement au centre-ville sans être retardé par la congestion routière.

ctheriault@ledroit.com