Après la réparation, la démolition

Les travaux de démolition et de reconstruction du viaduc pourraient occasionner la fermeture complète de l'autoroute 5 et du viaduc lui-même durant plusieurs semaines.

À peine réparé, le viaduc du boulevard Saint-Raymond, au-dessus de l'autoroute 5 à Gatineau, devra être démoli et remplacé par une nouvelle structure.


Le porte-parole régional du ministère des Transports du Québec, Stéphane Lauzon, a indiqué hier que le ministère veut remplacer le viaduc actuel par un nouveau mais qu'il ne sait pas encore si ce sera en 2009, en 2010 ou plus tard. « Nous voulons remplacer ce viaduc mais il faudra attendre les plans et devis qui seront prêts au courant de l'hiver pour décider comment nous allons procéder. Ensuite, tout va dépendre des budgets qui nous seront alloués pour 2009 et du contenu des plans et devis. Mais il n'y a pas d'urgence puisque les travaux que nous avons effectués cet automne font en sorte que le viaduc rencontre les nouvelles exigences du ministère », précise M. Lauzon en faisant référence aux nouvelles normes établies après l'effondrement du viaduc de la Concorde, à Laval, en septembre 2006, un drame qui avait fait cinq morts et six blessés.

Fermeture de l'autoroute 5

Si le remplacement de ce viaduc du secteur Hull est approuvé, les travaux pourraient occasionner la fermeture complète de l'autoroute 5 et du viaduc lui-même durant plusieurs semaines. Selon M. Lauzon, le remplacement du viaduc en 24 heures, comme l'a démontré le ministère des Transports de l'Ontario au viaduc de la promenade Island Park en 2007, n'est pas possible sur Saint-Raymond puisqu'il faut changer non seulement la dalle de béton mais aussi les fondations. Il est aussi possible que le remplacement se fasse par phases permettant le passage de la circulation. Tout dépendra du contenu des plans et devis.

Mais à court terme, les automobilistes auront de nouveau accès aux quatre voies de l'autoroute 5 au courant de la semaine prochaine. Les travaux de renforcement du viaduc seront alors complétés et les véhicules pesant plus de 5 tonnes pourront aussi l'emprunter, eux qui étaient interdits de passage depuis le 8 juillet dernier. L'asphaltage d'une portion de l'autoroute n'est pas terminé et il est reporté au printemps 2009 pour le segment compris entre les boulevards Mont-Bleu et Saint-Raymond, en direction sud (vers Ottawa). Le pavage des trois autres tronçons a été complété cet automne.

Les travaux réalisés sur l'autoroute 5, excluant ceux du viaduc, ont été évalués à 14,3 millions $ par Transports Québec. Utilisée habituellement à Montréal, une machine qui déplace en quelques minutes à peine les glissières de sécurité délimitant les zones de travaux et de circulation a été employée, une première dans la région.