Dans le secteur Hull, il en coûtait 10 $ avant la grève d'OC Transpo pour garer sa voiture dans le stationnement du Musée canadien des civilisations. Hier matin, les gens qui tentaient de stationner leur véhicule à cet endroit ont reçu une note dont LeDroit a obtenu copie indiquant qu'il en coûtera au moins le double par jour pour s'y garer dès aujourd'hui, à moins d'être un visiteur du musée.
«Les stationnements étaient tous pleins à partir de 7 h, raconte Pierre Guay, un fonctionnaire travaillant à Hull. J'ai reçu une note indiquant qu'il en coûtera quinze dollars de plus pour un non-visiteur du musée afin de s'y garer. Je trouve ça effrayant ! C'est l'argent de nos taxes, c'est nous qui payons pour le musée.»
De son côté, l'organisation du Musée canadien des civilisations dit avoir pris cette décision afin de décourager les gens qui ne visitent pas l'établissement à venir se stationner sous le musée.
«Dès demain (aujourd'hui), les gens qui ne sont pas des visiteurs du musée devront défrayer 20 $, a affirmé la porte-parole du musée, Mélissa Hart. Lundi, notre stationnement était plein et des bénévoles qui venaient à un dîner n'ont pas trouvé de place de stationnement. Nous avons 330 espaces de stationnement, ce n'est pas énorme.»
Plus cher aussi à Ottawa
En plus d'avoir à se lever plus tôt pour trouver un stationnement dans le centre-ville de la capitale fédérale, les citoyens doivent payer entre deux à trois dollars de plus par jour pour obtenir certaines places de stationnement dans le centre-ville d'Ottawa.
«Plusieurs automobilistes tentent de rentrer dans notre stationnement privé depuis la semaine dernière, affirme Steve Marchant, qui travaille pour le stationnement de l'édifice Varette, situé sur la rue Slater. Nous devons maintenant contrôler les identités. Plusieurs citoyens se plaignent qu'ils doivent débourser un peu plus pour se stationner. Certains espaces de stationnement qui se louaient à 15 $ sont maintenant à 18 $.»
Selon des employés de plusieurs terrains de stationnement, avant la grève il était facile de trouver un espace pour se garer avant 11 h. Maintenant, presque tous les espaces de stationnement affichent complet dès 7 h le matin.