La passerelle est destinée aux marcheurs et aux cyclistes. Elle sera aménagée en même temps que la nouvelle intersection en « T » pour raccorder le boulevard des Allumettières à la section nord du boulevard des Grives.
La passerelle reliera les grands magasins du Plateau de la capitale (au nord) au quartier du Manoir des Trembles (au sud). L'accès sud de la passerelle se fera à partir d'une piste cyclable, le sentier des Pionniers.
Courantes dans les grandes villes européennes et américaines, les passerelles sont jusqu'ici absentes du paysage gatinois.
Dans l'est d'Ottawa, une passerelle surplombe la route 17, près du centre commercial Place d'Orléans.
La première passerelle gatinoise sera d'ailleurs très similaire à celle d'Orléans, dit Alain Pilon, conseiller municipal du quartier Val-Tétreau.
Comme à Ottawa, marcheurs et cyclistes accéderont à la passerelle par des escaliers situés à chaque extrémité. La passerelle sera couverte, afin de la préserver des intempéries.
Raisons de sécurité
La firme d'experts-conseils CIMA a recommandé d'aménager la passerelle pour des raisons de sécurité.
Dans un rapport remis à la Ville de Gatineau, CIMA insiste sur l'importance de « séparer » piétons et cyclistes de la circulation automobile qui encombrera la future intersection des Grives-des Allumettières.
Des milliers d'automobilistes l'emprunteront chaque jour, afin d'entrer et de sortir du centre commercial du Plateau de la capitale.
Pour prévenir les accidents impliquant des piétons et des cyclistes, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a exigé que la Ville de Gatineau lui soumette une « étude de sécurité ».
« La passerelle fait partie du plan de sécurité exigé par le MTQ. Il fallait choisir entre une passerelle et un tunnel, on a choisi la passerelle. On ne peut pas empêcher les gens de traverser, alors il fallait trouver le moyen de prévenir les déplacements à pied ou en vélo qui ne manqueront pas de se produire », a dit Alain Pilon.
La passerelle fait partie intégrante des travaux de 5 millions $ pour raccorder les boulevards des Grives et des Allumettières. En principe, les travaux doivent débuter l'été prochain.
En principe, parce que Gatineau attend toujours le feu vert du MTQ.
Selon la députée de Hull, Maryse Gaudreault, la direction générale du ministère analyse présentement le dossier.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XETFVLHYSVGCFAXT3ONR3H2ZFI.jpg)