RNC Média sabre dans ses effectifs

RNC Média abolit sept postes en Outaouais, soit près de 10 % des effectifs totaux de ses deux stations de télé, CHOT-TVA et TQS Gatineau-Ottawa, et de ses deux stations de radio, TagRadio et Planète Radio.

Signe que l'industrie des médias est loin d'être épargnée par la tempête qui secoue les marchés financiers, la direction de Radio-Nord Communications (RNC) Média a annoncé hier la suppression de 39 postes dans l'ensemble de ses stations de télé et de radio au Québec.


En Outaouais, RNC Média abolit sept postes, soit près de 10 % des effectifs totaux de ses deux stations de télé, CHOT-TVA et TQS Gatineau-Ottawa, et ses deux stations de radio, TagRadio et Planète Radio (anciennement Couleur FM).

L'entreprise espère ainsi réaliser des économies de 3 millions $, ce qui lui permettrait de demeurer compétitive en période de récession. « Honnêtement, on espère que ça nous donnera la marge de manoeuvre nécessaire pour passer à travers (la récession) », a confié au Droit le président et chef de la direction de RNC Média, Raynald Brière.



M. Brière prévoit que la crise économique entraînera une chute des revenus publicitaires qui alimentent les 13 stations de radio et des cinq stations de télé de RNC Média. « L'entreprise va bien pour l'instant, mais les prévisions économiques, elles, ne s'améliorent pas », constate-t-il.

Environ 75 % des employés touchés par les compressions ont été mis à pied hier ; les autres ont vu leur semaine de travail passer de 35 à 25 heures. À Gatineau, ce sont quatre employés — dont deux permanents — qui ont été remerciés. Des postes de cadres sont également abolis.

Au petit écran, la chronique culturelle CHOTbizz a déjà disparu du bulletin d'information de 18 h à CHOT-TVA. Au micro de TagRadio, l'émission du matin L'Aut'Show perdra un de ses animateurs dès lundi.

De son côté, le président du syndicat des employés de RNC Média en Outaouais, Jean-Yves Bouchard, s'est avoué « un peu soulagé » que les suppressions annoncées hier se soient limitées à deux postes permanents. « Depuis quatre ans, on est vraiment passé au cash avec les coupures », a-t-il déclaré, rappelant du même souffle que RNC Média a sabré cinq postes permanents en Outaouais depuis 2005.