Le procureur reçoit de nouvelles informations

Le procureur chargé du dossier de David Leclair, ce Gatinois atteint mortellement de coups de feu provenant de l'arme d'un policier de Gatineau en juin dernier, a reçu des informations complémentaires au début de la semaine, informations qui lui permettront de déposer ou pas des accusations dans ce dossier.


M. Leclair, un résident d'Aylmer, aurait été abattu de trois balles dans sa résidence, le 28 juin dernier, par le policier de la Sûreté municipale de Gatineau, Pierre-François Blais.

 



La Sûreté du Québec (SQ), chargée de l'enquête, a transmis son rapport au Bureau des poursuites criminelles et civiles de Gatineau le 22 septembre dernier.

«Nous avons envoyé le dossier à un procureur d'une autre région parce qu'un policier de l'Outaouais était impliqué dans ce cas, a raconté le procureur en chef du Bureau des poursuites criminelles et civiles de Gatineau, Me Martin Côté. Nous avons demandé un complément d'informations à la SQ et nous l'avons reçu au début de la semaine.»

Me Côté a refusé de dévoiler l'identité du procureur chargé du dossier et la région où il pratique.

Le procureur chargé de l'affaire devrait avoir plus de temps à consacrer au cas David Leclair.



L'avocat a dû assister à un procès pour meurtre qui s'est déroulé de la mi-novembre au début décembre.

«Les délais, compte tenu des circonstances, ne semblent pas anormaux, a indiqué Me Côté. Le dossier de l'enquête est très volumineux et il y avait beaucoup de vérifications à faire.»

Me Côté n'a pas voulu dire quand une décision serait prise à ce sujet.

Changement d'avocat

La famille Leclair n'a pas voulu commenter l'affaire.

Par l'entremise de son ancien avocat - elle a décidé de changer de procureur il y a environ deux mois - la famille avait fait parvenir une mise en demeure à la Ville de Gatineau dans les quinze jours suivant la mort de M. Leclair.



La famille a jusqu'au 28 décembre pour décider si elle intentera ou pas des poursuites dans ce dossier.

bmichaud@ledroit.com