La ceinture de verdure sous la loupe de la CCN

Au moment où les pressions s'intensifient pour développer une partie de la ceinture de verdure, la Commission de la capitale nationale annoncera, ce matin, le début de la révision du plan directeur de ce vaste territoire protégé de 20 000 hectares qui entoure Ottawa.


Un sujet délicat, car divers groupes et politiciens de la capitale fédérale s'inquiètent, depuis quelque temps, de l'avenir de ces terres.

La ville s'est développée rapidement ces dernières années. La construction résidentielle et commerciale a dépassé cette ceinture verte et cet étalement urbain exerce des pressions sur ce territoire protégé.

L'actuel plan directeur de la ceinture de verdure date de 1996 et la CCN indique qu'il est temps de réviser cet « outil de référence ». « C'est dans les règles de la CCN d'avoir une révision tous les 10 ans. C'est un exercice de taille et ce qui sera annoncé demain, c'est comment ça va procéder », explique son porte-parole Jean Wolff.

Il faudra attendre à demain pour connaître l'échéancier de cette révision, qui comprendra des consultations publiques. La première dirigeante de la CCN, Marie Lemay, a toutefois déjà évoqué 2011 comme échéancier.

Des organismes aux aguets

Chose certaine : le processus qui débute ce matin sera suivi de près par des groupes comme Save Our Green Space, organisme voué à la défense de la ceinture verte, et par le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO).

« La CCN dit qu'il n'y aura pas de projet à l'intérieur de la ceinture de verdure durant le processus de révision. Mais on aimerait que ce soit formellement un moratoire », dit Nicole Desroches, directrice générale du CREDDO.

« Il y a de fortes, fortes pressions pour développer et gruger, petit à petit, la ceinture de verdure ».

L'an dernier, le président de la CCN, Russell Mills, avait suscité des inquiétudes lorsqu'il a évoqué la possibilité d'ouvrir des parcelles de la ceinture au développement. M. Mills a par la suite rectifié le tir, précisant qu'il s'agissait de son opinion personnelle.

Cannon se fait rassurant

Le ministre fédéral responsable de la CCN et député de Pontiac, Lawrence Cannon, s'est fait rassurant, hier, lorsque questionné sur le processus de révision qui débute. Le gouvernement, a-t-il répété, croit dans le modèle de la ceinture de verdure qu'il a qualifié de « joyau de la région ».

« Notre gouvernement a indiqué à maintes occasions que le parc de la Gatineau, tout comme la ceinture verte, est une ressource précieuse pour la région de la capitale nationale », a dit M. Cannon, ajoutant qu'il s'agit d'un attrait touristique unique en Amérique du Nord.

Il souligne enfin que des amendements à la Loi sur la capitale nationale seront bientôt déposés aux Communes. Ils visent à assurer la protection des espaces verts comme le parc de la Gatineau et la ceinture de verdure.

Le ministre fédéral des Tranports et responsable de la région d'Ottawa, John Baird, a déjà affirmé par le passé que la ceinture verte doit être protégée.