Dominic Giroux nommé recteur de l'Université Laurentienne

Dominic Giroux

Dominic Giroux est le nouveau recteur de l'Université Laurentienne à Sudbury. L'homme originaire d'Ottawa a fait ses premiers pas en tant que conseiller scolaire dans la capitale alors qu'il n'était âgé que de 19 ans. Il occupe actuellement un poste de sous-ministre adjoint au ministère de l'Éducation et au ministère de la Formation et des Collèges et Université de l'Ontario.


Le Sénat a vanté sa vaste expérience dans plusieurs secteurs du monde de l'éducation en Ontario. «Alors qu'il dirigera l'Université et renforcera sa mission dans le nord de l'Ontario et ailleurs, ses connaissances des politiques gouvernementales et des questions qui se posent pour l'enseignement postsecondaire, son solide leadership et son engagement envers les initiatives francophones et autochtones seront très profitables», a déclaré Carolyn Sinclair, présidente du conseil des gouverneurs et du comité de sélection de l'Université.

 



Dominic Giroux avait 19 ans lorsqu'il s'est fait élire au Conseil des écoles catholiques de langue française d'Ottawa en 1994. À cette époque, il était le plus jeune conseiller scolaire au pays. Il est ensuite nommé président du Conseil en 1996. Entre 1998 et 2001, il devient chef du personnel du directeur général puis directeur des finances dans un district comptant 45 écoles dans le sud de la province. Entre 2002 et 2005, il revient à Ottawa où il occupe le poste de directeur exécutif des services administratifs du conseil des écoles catholiques de langue française du centre-est.

Au cours des dernières années, il a participé à la stratégie d'éducation des Autochtones de l'Ontario et dirigé la création du Bureau de l'éducation des Autochtones. Il a également contribué à la question de l'amélioration mesurable du rendement et de la persévérance scolaire. Il a aussi été impliqué dans le processus décisionnel qui a mené à l'autonomie de TFO.

En 2008, le chancelier de l'Université d'Ottawa lui a remis le premier prix du leadership en éducation. Plus récemment, il a mené les activités du gouvernement provincial concernant le renouvellement de plus de 400 conventions collectives du monde de l'éducation.

De plus, au nom du Conseil des ministres de l'Éducation, il préside le comité qui négocie, avec le fédéral, le renouvellement du protocole sur les langues officielles dont la valeur est estimée à plus d'un milliard de dollars.



La date de l'entrée en fonction de Dominic Giroux à l'Université Laurentienne sera déterminée sous peu.