Les ex-toxicomanes pourront être accueillis sur le chemin Montréal

La Ville d'Ottawa a approuvé un changement de zonage, hier, permettant à un centre de sevrage associé à l'hôpital Montfort de s'installer sur le chemin Montréal.


Le comité d'urbanisme a approuvé les modifications, malgré la réticence de certains résidants qui craignent que leur futur voisin, accueillant des personnes aux prises avec des problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie, ne perturbe la tranquillité du secteur.

 

Sujet encore à l'approbation du conseil municipal, la résidence familiale située au 1777, chemin Montréal pourra accueillir le Centre de sevrage d'Ottawa. Ouvert depuis 25 ans, l'établissement bilingue se trouve actuellement dans des locaux désuets situés sur la rue Bruyère, dans la Basse-Ville. «C'est absolument essentiel que nous puissions relocaliser le centre, car les locaux sont vétustes et l'édifice a été vendu. Ça ne répond plus aux besoins, car le local est petit. Ce n'est pas normal également que le centre soit situé dans le quartier de la ville qui représente une plaque tournante, ce qui ne constitue pas un milieu favorisant une réhabilitation», indique le président-directeur général de Montfort, Gérald Savoie.

Si tout va comme convenu, M. Savoie indique que les travaux de construction débuteront à l'été 2009 et le centre pourra ouvrir ses portes au printemps 2010. Queen's Park financera la construction, les infrastructures et l'équipement du futur centre. «Nous sommes aussi en train de développer un réseau complet de services qui ne comprend pas uniquement la période de sevrage, mais aussi celle de réadaptation. L'individu pourra donc se présenter sur une base ambulatoire et avoir à chaque jour un suivi complet.»

Selon la police d'Ottawa, une station d'essence ou un bar génèrent plus d'incidents criminels qu'un tel centre de sevrage.

dlahaye@ledroit.com