De l'aide pour passer Noël sans un être cher

Marie-France Couet est venue chercher un réconfort différent chez Entraide-Deuil Outaouais, à la suite du décès de sa mère en mars dernier et de son père en 2004

Le temps des Fêtes est habituellement synonyme de bonheur et de joie. Toutefois, Noël peut prendre un tout autre sens lorsqu'il se déroule pour une première fois sans un être cher à ses côtés.


Pour aider les personnes éprouvées par un décès au cours de la dernière année, Entraide-Deuil Outaouais organise annuellement la soirée Mon premier Noël sans toi, où les participants sont invités à prendre part à des ateliers pouvant les aider à passer une période des Fêtes plus agréables.

Danielle Chénier a perdu son conjoint en septembre dernier.

Depuis, elle dit partir à la dérive et redoute la soirée de Noël où elle devra se montrer forte devant ses deux enfants de 13 et 17 ans.

« Ce qui me tue, c'est que tout le monde est heureux en ce moment. Dans les boutiques, tout le monde est en amour alors que moi je suis malheureuse. Je n'ai pas envie d'être heureuse », raconte Mme Chénier.

Accompagnée de sa belle-mère, cette jeune mère est venue chercher un peu de réconfort auprès d'Entraide-Deuil Outaouais et surtout des outils pour vivre un Noël heureux.

Marie-France Couet, elle, est venue chercher un réconfort différent à la suite du décès de sa mère en mars dernier et de son père en 2004.

« J'avais besoin de partager ma peine avec des personnes à l'extérieur de ma famille. Mon conjoint et mes amies m'apportent un grand soutien mais le fait de parler de ma situation avec des gens qui vivent la même chose me fait sentir mieux, explique-t-elle. Pour ma mère, le temps des Fêtes était vraiment important et j'aimerais pouvoir en profiter au maximum pour elle. Je sais qu'elle serait heureuse de nous voir tous ensemble le soir de Noël. »

Pour Karmen Boudreault et Madeleine Hill, le temps des Fêtes sera complètement différent cette année.

À la suite du décès de leur mère, les deux soeurs ont

décidé de ne pas célébrer le 25 décembre.

« Cette année, si je pouvais m'endormir le 23 et me réveiller le 26 je serais heureuse, lance Mme Boudreault. J'ai le coeur en boule et je dois assumer mon deuil ».

Cette décision n'a toutefois pas été facile à prendre puisque les autres soeurs de Karmen Boudreault et Madeleine Hill vivent un deuil différent.

« Moi et Karmen on s'occupait de maman 24 heures sur 24, notre relation avec elle était très différente et nos soeurs ne comprennent pas l'ampleur de notre peine », raconte Mme Hill.

À défaut de fêter autour du sapin, Karmen Boudreault et Madeleine Hill enfileront leurs plus belles robes et iront assister à une comédie musicale.

« On voulait voir Mamma Mia ! depuis longtemps déjà et je crois que notre mère aimerait nous voir faire quelque chose qui nous fait plaisir et non célébrer une fête par tradition », estime Madeleine Hill, souriante.

Soixante-cinq personnes ont participé à la 4e édition de Mon premier Noël sans toi.