« Notre but était de construire un complexe pour toute la communauté. Ce complexe est pour nous tous. Quelle journée historique pour Clarence-Rockland », a déclaré son maire Richard Lalonde, qui a tenu à féliciter tous les partenaires.
Le rêve a débuté en 1999. En cours de route, plusieurs hauts et bas ont caractérisé le périple de longue haleine de l'immeuble « le plus moderne de la communauté ».
Partenariat unique
Sa force toutefois aura été sa formule : un partenariat unique.
Clarence-Rockland a notamment uni ses forces avec le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), le YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale, ainsi que la bibliothèque municipale locale.
Le premier a octroyé un terrain gratuitement, adjacent à l'École secondaire catholique L'Escale de Rockland, question de permettre aux jeunes d'utiliser les installations pendant la journée, de même qu'un don de 1,5 million $ et une aide pour la préparation de subvention.
Le deuxième a quant à lui apporté son expertise et son bagage de connaissances, de même que 800 000 $ d'équipements. Le YMCA-YWCA gérera la composante récréative du complexe, notamment ses vastes programmes.
« Nous avons déjà surpassé notre budget de laissez-passer de 300 % ! Déjà 1100 résidants ont leur carte de membre. C'est plus qu'un simple complexe récréatif. C'est un endroit où tous se rassemblent », a noté Jeremy Farr, président de l'organisme.
Watson boucle la boucle
Lors de son bilan final, hier, la Cité de Clarence-Rockland a aussi dressé son bulletin « scolaire » face à la réalisation de ses différents objectifs. Les « A » pullulaient de partout.
« Moi-même je n'ai jamais eu cette note à l'école », a lancé à la blague Jim Watson, le ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario.
En janvier 2007, alors qu'il était ministre de la Promotion se la santé de l'Ontario, M. Watson avait surpris tout le monde avec un don de 3 millions $ pour la campagne de financement locale. Clarence-Rockland recherchait plutôt 1,9 million $. Hier soir, il tenait à boucler la boucle.
« C'est le genre d'installation qui demande beaucoup de courage. Il y a toujours des gens qui s'y objectent. Ce complexe agira comme un aimant, puisqu'il attirera des gens dans votre communauté. C'est une addition magnifique. Il deviendra un modèle pour les municipalités de l'Ontario », a-t-il prédit.
Côté financement, le directeur général de la Cité, a annoncé une nouvelle inattendue : la facture de taxes des contribuables augmentera de 30 $, par 150 000 $ évaluation, au lieu des 58 $ annoncés.
Le bâtiment de 62 800 pieds carrés englobe un gymnase, une piscine, une salle de conditionnement physique, une piste de course, une bibliothèque scolaire et publique et abritera éventuellement un cafétérium.