Les conservateurs sont désespérés, selon des députés locaux

Richard Nadeau

Les attaques soutenues des ministres conservateurs sont un signe de désespoir d'un parti qui veut sauver sa peau, estiment les députés de la région d'Ottawa-Gatineau qui siègent dans l'opposition.


Le député libéral de Hull-Aylmer, Marcel Proulx, maintient que la coalition PLC-NPD, soutenue par les bloquistes, qui tente de prendre le pouvoir, est tout à fait légitime. Ce mariage est né de l'inaction des conservateurs face à la crise économique, martèle M. Proulx.

« Les conservateurs et Lawrence Cannon peuvent dire ce qu'ils veulent, mais ils ont mal géré l'économie. Tous les pays industrialisés ont adopté des mesures pour stimuler leur économie, sauf le Canada. La coalition est là pour sauver les meubles dans la crise économique mondiale. Cette coalition n'est pas un putsch. »



Pas de contradiction, dit Nadeau

Au Bloc québécois, le député de Gatineau, Richard Nadeau, ne voit aucune contradiction dans cette alliance entre souverainistes et fédéralistes.

« La coalition avec la collaboration du Bloc est tout à fait légitime. C'est reconnu par la Constitution. Le gouvernement Harper a eu sa chance de présenter un énoncé économique. Il en a fait un énoncé idéologique. Il a agi comme s'il était majoritaire. »

Le Bloc va travailler au-delà de la partisanerie, car il y a une crise économique, a assuré M. Nadeau.



Du côté du Nouveau Parti démocratique, le député d'Ottawa-Centre, Paul Dewar, maintient que la coalition est justifiée, car les conservateurs ont perdu la confiance de la Chambre.

« Les conservateurs ont essayé de faire fonctionner le gouvernement. Ç'a n'a pas marché et, sous notre système, si vous n'avez pas la confiance de la Chambre, l'opposition peut former une coalition et gouverner », dit M. Dewar, tout en rappelant que les conservateurs ont déjà obtenu l'appui du Bloc lors de l'adoption de deux récents budgets.