Le candidat du PQ dans Chapleau a le teint vert

Yves Morin, candidat du PQ dans Chapleau.

Le candidat péquiste dans la circonscription de Chapleau propose qu'une voie réservée aux autobus soit aménagée sur le futur pont de l'Île Kettle, qu'il appelle « Pont de la réciprocité ».


Yves Morin a lancé hier son programme en ce qui a trait au transport à Gatineau et dans la région. À son avis, le corridor montée Paiement-Île Kettle-Promenade de l'Aviation est le meilleur tracé pour le futur pont entre Gatineau et Ottawa. « Ce pont est essentiel pour relier l'est de Gatineau à l'est d'Ottawa. Présentement, les gens doivent faire un détour de 18 kilomètres en passant par les centres-villes de Gatineau et d'Ottawa pour se rendre à destination. Imaginez le temps qu'on économiserait et les émissions de gaz à effet de serre qui seraient réduites si on avait une moins grande distance à parcourir », a déclaré M. Morin qui estime qu'on pourrait ainsi réduire les émissions de gaz carbonique de 1,7 tonne par auto, par année.

À plusieurs reprises, Yves Morin a surnommé le futur ouvrage, « Pont de la réciprocité ». Il a expliqué son choix par sa volonté de rapprocher les gens de l'est de Gatineau de ceux de l'est d'Ottawa, qui sont en quelque sorte, leurs voisins d'en face.

M. Morin croit également qu'une voie réservée au transport en commun devrait être aménagée sur le futur pont. Il y aurait ainsi un lien direct entre le futur réseau Rapibus de Gatineau et le Transitway d'Ottawa. Cette question n'a pas encore été envisagée dans les études sur le pont qui se sont consacrées à déterminer un tracé sans examiner les détails de construction de la structure.

Le candidat péquiste veut aussi que la Ville de Gatineau privilégie le transport en commun dans la planification du développement résidentiel. Ainsi, toutes les nouvelles maisons seraient construites à 500 mètres

ou moins du plus proche arrêt d'autobus.