Deux syndicats évaluent leurs options

Le gouvernement Harper devra-t-il faire face au front commun des syndicats qui pourraient décider de s'unir pour l'affronter dans le cadre de la présente ronde de négociations ?


Nous avons appris que les deux présidents de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) ont discuté ensemble depuis mercredi dernier.

 



Toutefois, il semble encore trop tôt pour savoir si les deux principaux syndicats de fonctionnaires fédéraux feront front commun avec les autres syndicats du secteur public fédéral, contre ce contrôle des salaires que s'apprête à leur imposer le gouvernement Harper.

«C'est encore trop tôt pour parler de front commun. Mais nos membres ont bien mal réagi aux offres. Il faut maintenant évaluer quelle stratégie nous devons adopter», a admis la présidente de l'IPFPC, Michèle Demers.

La semaine dernière, le président de l'AFPC John Gordon a poursuivi les rencontres avec les négociateurs de son équipe.

À l'IPFPC, la présidente a tenu des conférences téléphoniques, et a convoqué les équipes de négociations à une rencontre à Ottawa les 1 et 2 décembre.



«C'est à ce moment-là que nous devrions peaufiner notre stratégie», a-t-elle indiqué.

pgaboury@ledroit.com