Le Foyer du Bonheur poursuivi pour 625 000 $

Une ex-employée du Foyer du Bonheur de Gatineau a déposé une poursuite de 625 000 $ contre l'établissement à la suite de ce qu'elle prétend être un congédiement illégal en plus de propos diffamatoires tenus à son endroit.


Nelly Kroft, une infirmière de 56 ans, a choisi de réclamer réparation via les tribunaux puisque, selon son procureur, Me Michel Lewis, le congédiement de sa cliente en date du 3 décembre 2007, a été décidé à la suite d'une enquête « très sommaire et incomplète » au cours de laquelle Mme Kroft n'a pu s'exprimer librement, soutient-on.

Contrairement aux conclusions de l'enquête interne menée par les dirigeants de l'établissement, Mme Kroft allègue, selon ce que LeDroit a appris, que c'est elle qui a été victime d'une agression de la part d'une bénéficiaire de 73 ans, Lorraine Paul Gélinas le soir du 13 novembre 2007.



Alors que les autorités concluaient à une faute de la part de l'infirmière qui aurait roué de coups la bénéficiaire pour une question de lumière demeurée allumée, Mme Kroft soutient dans sa poursuite que la dame de 73 ans l'a agressée au moment où elle s'avançait vers la patiente pour lui enlever la clochette d'appel que Mme Gélinas ne cessait de faire fonctionner.

Il est fait mention dans les allégués, que la bénéficiaire avait l'habitude de crier et de s'attirer l'attention des infirmières.

Selon l'ex-employée, l'enquête incomplète menée par les dirigeants de l'établissement n'a été qu'un prétexte pour justifier son congédiement, objectif que recherchait l'employeur depuis un certain temps. Les responsables de l'enquête n'auraient retenu, selon la plaignante, que le récit de la bénéficiaire qui s'était plaint à ses enfants.

Dommages moraux



Nelly Kroft estime également que les propos tenus sur la place publique (LeDroit 10 janvier 2008) par les dirigeants du Foyer du Bonheur ont définitivement ruiné toute chance d'emploi dans un quelconque autre établissement de santé.

En plus d'avoir été congédiée, Mme Kroft fait aussi l'objet d'une plainte de voies de fait, dossier qui doit revenir en cour le 6 janvier 2009.

Précisons que le décès de Mme Lorraine Paul Gélinas, survenu trois semaines après les événements, n'est aucunement relié à la présumée agression, la dame de 73 ans étant aux prises avec le diabète.

Mme Kroft réclame 450 000 $ en salaire perdu puisque sa retraite était prévue pour 2017, somme à laquelle la demanderesse ajoute 175 000 $ au chapitre des dommages moraux et des inconvénients.