Les deux conseillers, Clive Doucet et Christine Leadman, ont récemment proposé un autre plan de transport à la municipalité. « En adoptant ce plan, cette ville aura plus d'autobus qu'à Toronto, a plaidé Mme Leadman. C'est d'un train léger dont nous avons besoin. En rajoutant des autobus, nous paierons plus cher à long terme. Le prix de l'essence continuera d'augmenter. Notre plan propose un système moins cher à entretenir. »
Les discussions d'hier autour de la table du comité des transports laissaient entrevoir une majorité de conseillers en faveur du plan déjà proposé par les employés de la Ville.
« Nous sommes sur la bonne voie pour l'adoption du plan de transport en commun. Il semble y avoir consensus et qu'on pourra aller de l'avant avec le plan de nos employés », a affirmé le maire, Larry O'Brien.
« La peur du changement »
« Je pense que c'est la peur du changement, a lancé le conseiller Doucet. Pour nous, la priorité va au train et non aux autobus. Les villes du reste du monde vont vers le train électrique. C'est un manque de vision. »
Le plan Doucet-Leadman propose de couper dans les investissements prévus pour les services d'autobus pour investir dès maintenant dans le tracé du train léger qui se rendrait même jusqu'à Gatineau. Selon les deux conseillers, leur idée permettrait d'économiser plus d'un milliard $ aux contribuables.
La journée d'hier a été longue pour les membres du comité de transports, avec 25 délégations publiques qui ont fait connaître, tour à tour, leurs doléances.
La décision finale sur le plan de transport d'une durée de cinq ans sera rendue la semaine prochaine lors de la réunion du conseil municipal.