Contrairement à celui que la Ville érige en ce moment en face de la Maison de la culture, le nouveau projet comprendrait notamment deux surfaces glacées et une surface synthétique extérieure. Il serait géré par l'organisme à but non lucratif, Vision Multisports Outaouais, qui réunit quatre promoteurs, dont le hockeyeur Daniel Brière.
Sa participation financière a été confirmée, hier, lors d'un point de presse. « Il ne s'agit pas seulement d'un appui moral de sa part », a tenu à indiquer l'un des initiateurs du projet, Alain Sanscartier.
Vision Multisports Outaouais propose de financer le tiers de la facture du complexe. Il a déjà récolté 75 % de son éventuelle contribution.
Le reste des coûts serait assumé par Québec et Ottawa dans le cadre d'un partenariat public-privé. Des demandes de subventions en ce sens ont été déposées auprès des deux gouvernements dans les derniers mois.
« La balle n'est plus entre nos mains maintenant », a souligné Sanscartier, qui aimerait bien voir les travaux de construction débuter à l'été 2009 pour une ouverture l'année suivante.
Appuis parmi les députés
Le dossier se trouvait déjà devant les ministres Michelle Courchesne et Nathalie Normandeau avant le déclenchement des élections provinciales. Les députés de l'Outaouais se sont tous rangés derrière le projet.
« C'est une priorité pour notre caucus, a insisté Norman MacMillan, député de Papineau. Je ne peux pas garantir que la réponse sera oui, mais je peux garantir par contre que nous allons pousser aussi loin que l'on peut. »
Ce dernier a rappelé que le futur centre d'excellence n'aurait pas seulement un impact positif pour Gatineau, mais également le reste de l'Outaouais.
La pénurie d'heures de glace dans le milieu urbain est bien documentée. Les différentes associations de hockey mineur ont dû se tourner vers les patinoires du Pontiac, de la Petite-Nation et de l'Est ontarien pour combler le manque au fil des ans.
« Ce centre permettrait de libérer plusieurs heures dans nos arénas », a indiqué le maire Marc Bureau.
Brière le lobbyiste ?
Quant à Daniel Brière, il se dit même prêt à effectuer lui-même du lobbying auprès des deux paliers de gouvernement. « Si cela peut nous aider à faire avancer les choses », a-t-il précisé.
« Dès le départ, ce projet m'a très intéressé, a soutenu l'attaquant des Flyers de Philadelphie. J'ai joué tout mon hockey mineur à Gatineau et je crois que ce centre va aider nos jeunes hockeyeurs à obtenir plus de temps de glace. »
Centre de formation
Alain Sanscartier tenait à souligner que les surfaces glacées ne serviront pas uniquement au hockey, mais aussi aux adeptes de patinage artistique, de patinage de vitesse et de ringuette. L'ancien entraîneur planche sur ce projet depuis plusieurs années et il croyait que le moment était venu de lever le voile.
« Si nous décidons d'en parler aujourd'hui, c'est que les astres sont enfin alignés pour nous. Tout semble en place, surtout avec l'implication de Daniel Brière », a dit Sanscartier.
Ses associés et lui projettent la construction de deux surfaces glacées de dimension nord-américaine, dont une qui serait dotée d'estrades de 1200 places. Une piste d'athlétisme avec vestiaires et salles d'entreposage serait annexée à une surface synthétique extérieure pouvant servir au football et au soccer.
« C'est plus qu'une simple construction de deux patinoires, a soutenu Sanscartier. Il y a une vision plus importante, celle d'en faire un centre de formation. Il y a des projets comme celui-là ailleurs en province et l'Outaouais mérite une telle infrastructure. »
Partenariats
La Commission scolaire des Draveurs a accepté de louer au groupe pendant 35 ans un terrain de 130 000 pieds carrés adjacent à Nicolas-Gatineau.
L'Archidiocèse de Gatineau-Hull a également vendu un terrain non utilisé pour la symbolique somme d'un dollar.
Quant à la Ville de Gatineau, elle s'engage à acheter l'équivalent de 400 000 $ d'heures de glace annuellement sur une période de sept ans si le centre voit le jour.
Marc Bureau estime que le centre d'excellence viendra bonifier l'offre de services en loisirs de sa municipalité.
Le futur complexe sportif du boulevard de la Cité, qui doit ouvrir ses portes en août 2009, offrira pour sa part une piscine de grandeur olympique, une palestre et des tours de plongeon.