L'ambassadeur Wilkins, qui a déjà annoncé qu'il quitterait ses fonctions dès le 20 janvier 2009 à l'occasion de l'arrivée officielle de Barack Obama à la présidence des États-Unis, a d'abord rappelé comment il avait apprécié son séjour de trois années et demie dans la Capitale fédérale canadienne.
« C'est ici que j'y ai vécu mon premier Noël blanc », a rappelé l'ambassadeur venu de la Caroline du Sud au milieu de l'année 2005 à la demande de son ami et président George W. Bush.
Il a d'ailleurs repris les propos de son ami George W. en mentionnant que l'arrivée de Barack Obama et de sa famille à la Maison-Blanche marquait un temps nouveau pour son pays.
« L'élection de Barack Obama à la présidence est un grand moment pour mon pays. Et je sais qu'au Canada, beaucoup de gens partagent cet avis et j'en suis ravi. J'espère que M. Obama va avoir du succès » a déclaré l'ambassadeur américain au Canada.
Puis, au sujet du président Bush, il a affirmé qu'il s'était engagé à protéger l'Amérique après les événements du 11 septembre 2001, ce qu'il a fait jusqu'à la fin de son mandat. « Il a pris un engagement de protéger l'Amérique et il a tenu parole », a mentionné M. Wilkins.
La semaine dernière, l'ambassadeur américain avait prédit en entrevue que les Canadiens allaient s'ennuyer de George W. Bush en dépit de son faible taux de popularité aux États-Unis et à l'étranger.
Hier, il a aussi rappelé que quelques différends entre les États-Unis et le Canada faisaient trop souvent les manchettes dans les médias alors que les deux pays sont des partenaires qui ont toujours réussi à s'entendre.
Il a indiqué que le différend sur le bois d'oeuvre avait été réglé grâce aux efforts de M. Bush auprès du gouvernement canadien.
Quant à la crise financière, elle oblige selon lui tous les pays de la planète à travailler ensemble. Il espère que le sommet organisé par le président Bush permettra aux pays de trouver ensemble des solutions. En même temps, il a rappelé l'importance pour les États-Unis de ne pas sombrer dans le protectionnisme et a salué l'importance du traité de libre-échange.
« C'est important pour notre pays de prendre les devants. Ce n'est pas le temps de se désengager du reste du monde en favorisant le protectionnisme », a indiqué l'ambassadeur Wilkins.