Les fonctionnaires donnent leur avis

Plus de 250 000 fonctionnaires fédéraux sont invités à faire connaître leur point de vue sur leur milieu de travail dans le cadre d'un sondage organisé par l'Agence de la fonction publique du Canada, en collaboration avec Statistique Canada.


Au cours de la semaine dernière, la grande majorité des fonctionnaires fédéraux ont reçu une version courriel du sondage auquel ils sont invités à répondre avant le 5 décembre.Même s'il appuie en principe le sondage et qu'il encourage les membres du syndicat à y répondre, le président de l'Alliance de la fonction publique du Canada, John Gordon, émet quelques réserves parce qu'il reproche un manque de consultation avec les syndicats concernés et du retrait de plusieurs questions qui touchaient les syndicats, les conventions collectives et la violence au travail.

«À la suite de discussions avec l'Agence de la fonction publique du Canada, certaines questions ont été réintégrées au sondage, d'autres non. Nous avons cependant discuté de la possibilité d'intégrer certaines de ces questions dans de futurs sous-sondages», a fait remarquer le président Gordon.



C'est la quatrième fois que les employés fédéraux sont invités à participer à un tel exercice depuis 1999. En 2005, le sondage avait été transmis à plus de 180 000 employés et le taux de réponse au sondage avait été de presque 60 pour cent, soit le plus élevé par rapport aux deux sondages précédents de 1999 (57,8 %) et 2002 (54.6 %).

Satisfaction au travail

Lors du sondage de 2005, il est intéressant de noter que la majorité des employés (68 %) avaient 40 ans et plus et que le tiers d'entre eux avaient 50 ans et plus.

On y avait constaté par exemple que 90 % des répondants étaient fiers du travail qu'il accomplissait dans leur unité de travail. De manière générale, 82 % étaient d'avis que leur organisation était un endroit où il faisait bon travailler.



D'autres questions touchaient notamment le service à la clientèle, la productivité, la collaboration au travail, l'équité en milieu de travail, les droits linguistiques, le harcèlement et la violence physique au travail.

Les résultats devraient être connus au début du mois de février 2009.