Les Canadiens commémorent le Jour du Souvenir

Une foule silencieuse s'est rassemblée mardi autour du Monument commémoratif national de guerre du Canada, à Ottawa, pour la commémoration du jour du Souvenir et le 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Un conflit qui s'est terminé à la 11e heure du 11e jour du 11e mois de 1918.


Sur les trottoirs et les rues entourant le mémorial de la Tombe du Soldat inconnu, jeunes et vieux se sont entassés pour suivre le rituel marqué par les cloches de la Tour de la Paix, les cornemuses et les coups de feu de l'artillerie. Quatre réactés CF-18 ont également survolé la colline parlementaire.

Voyez nos photos

La gouverneure générale, Michaëlle Jean, ainsi que le premier ministre Stephen Harper ont présidé la traditionnelle cérémonie en compagnie de Mme Avril Dianna Stachnik, de Waskatenau, en Alberta, désignée cette année Mère nationale décorée de la Croix d'argent. Son fils, le sergent Shane Hank Stachnik, a été tué en Afghanistan en septembre 2006.

Plusieurs cérémonies commémoratives se sont aussi tenues à travers le pays et en Afghanistan.

A Montréal, les chefs du Bloc québécois, Gilles Duceppe, de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont, et du Parti québécois, Pauline Marois, ont assisté à une célébration du jour du Souvenir au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Le chef du Parti libéral du Québec, Jean Charest, a pris part à une semblable cérémonie à Québec.

Plus de 100 000 Canadiens ont perdu la vie au cours de conflits depuis une centaine d'années, dont environ 69 000 lors de la Première Guerre mondiale, 47 000 lors de la Deuxième Guerre, 517 lors de la guerre de Corée, 112 dans des opérations de maintien de la paix et 97 en Afghanistan.