Mois record pour les mises en chantier à Ottawa

Le nombre de mises en chantier à Ottawa au mois d'octobre 2008 a atteint son plus haut sommet depuis 20 ans, révèle les plus récentes données diffusées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).


Les 884 habitations qui ont été commencées le mois dernier dans la capitale fédérale représentent ainsi une augmentation de 31 % par rapport aux 676 constructions amorcés au même mois il y a un an.

Le cumul annuel des mises en chantier est également en hausse de 10 % par rapport au cumul des mises en chantier des 10 premiers mois de 2007.



«En octobre, les promoteurs ont privilégié les habitations à forte densité, ce qui a entraîné la construction d'un plus grand nombre de maisons en rangée et d'appartements», a déclaré Sandra Perez Torres, analyste principale de marché à la SCHL.

Plus du tiers de l'activité du mois dernier s'est concentré dans le centre-ville d'Ottawa, alors que Nepean a connu la plus forte augmentation par rapport à octobre 2007.

À Gatineau

À Gatineau, le nombre de mises en chantier a également considérablement progressé alors que la construction de 284 logements collectifs a été amorcée par rapport à 79 en octobre 2007. Le nombre de maisons individuelles mises en chantier a également crû de 89 %, passant de 65 au dixième mois de 2007 à 123 le mois dernier.



Le cumul annuel fait état d'une hausse des mises en chantier de 13 % d'octobre 2007 à octobre 2008 à Gatineau.

Le prix des logements neufs dans la région d'Ottawa-Gatineau a en outre bondi de 4,3 % de septembre 2007 à septembre 2008, selon des données de Statistique Canada. C'est plus du double de la moyenne nationale de 2,1 %.

La hausse a été de 0,3 % d'août à septembre de cette année dans la région de la capitale fédérale.