CSCV: Les finances demeurent fragiles

Alexandre iraca

Malgré un surplus net de 158 000 $, sur un budget de 70 millions $ pour l'exercice financier 2007-2008, les finances de la Commission scolaire au Coeur-des-Vallée (CSCV) restent fragiles.


Ce résultat permet de porter le surplus accumulé à 1,4 million $. La directrice des ressources financières, Nathalie Charette, apporte cependant une mise en garde.

«Ce surplus (1,4 M $) n'est pas parfaitement représentatif de la situation financière réelle de la commission scolaire. De fait, ce montant se répartit en deux parts, soit un surplus de 1 276 235 $ pour les écoles et les centres, ainsi qu'un surplus de 178 510 $ au niveau du budget centralisé. Une fois les sommes réservées déduites, le surplus cumulé libre diminue à 40 741 $», précise Mme Charette.

De nombreux projets à la charge des écoles et des services de garde, tel que le  réaménagements de cours d'école, sont en phase de réalisation ou en attente de se concrétiser prochainement. La majeure partie des surplus accumulés par différentes écoles sont donc déjà réservés pour financer ces projets.

«On ne roule pas sur l'or et il faut continuer à budgéter serré. Les membres du conseil des commissaires seront particulièrement vigilants et assureront un suivi rigoureux des dépenses mensuelles au cours de l'année financière 2008-2009», a déclaré Alexandre Iraca, président de la CSCV.

Les commissaires ont encore frais en mémoire le déficit accumulé de 2,3 millions $ qu'ils ont traîné comme un boulet pendant quatre ans avant de finalement pouvoir le résorber complètement, en 2007.