Hausse des tarifs d'OC Transpo

Les usagers du transport en commun à Ottawa devront payer plus de leur poche en 2009 pour monter à bord des autobus d'OC Transpo.


La société a non seulement l'intention de hausser de 5,1 % le nombre d'usagers l'an prochain, mais également de faire bondir en moyenne de 7,5 % ses tarifs.

Un rapport déposé, mercredi, au comité municipal de transport en commun propose notamment de faire grimper, dès janvier 2009, de 15 % le prix du billet, le faisant passer de 1$ à 1,15 $.



Ainsi, les usagers utilisant ce mode de paiement devront débourser 2,30 $ le voyage, alors qu'il leur en coûte actuellement 2 $. Il s'agit d'une quatrième hausse en trois ans, alors qu'en 2006 le prix d'un billet était de 90¢.

«La hausse du prix des billets nous permettra de rattraper les récentes hausses des prix des laissez-passer et ainsi de rendre plus attrayant pour les clients l'achat des laissez-passer mensuels», indique le  directeur des services de transport en commun d'Ottawa, Alain Mercier.

Les laissez-passer mensuels augmenteront en moyenne de 5 % et les billets de O-Train - le train de banlieue d'Ottawa - grimpera de plus de 11%. Les usagers devront ainsi payer 25¢ additionnel le voyage pour un total de 2,50 $.

L'Ecopass, le laissez-passer offert dans le cadre d'un programme de retenue salariale à la source, ne permettra plus d'économiser 15 % sur un an par rapport au laissez-passer mensuel, mais plutôt 12 %.



«L'Ecopass est un programme qui connaît un grand succès auprès des entreprises. En réduisant de 3 % la subvention, je crains que nous ayons moins de compagnies qui décident de participer au programme. Nortel est une des premières entreprises à avoir participé au projet dans les années 1990, ce qui lui avait d'ailleurs conféré le titre d'entreprise verte», indique la conseillère Jan Harder, membre du comité de transport en commun.

Toutes ces hausses permettront à OC Transpo d'augmenter, d'ici 2010, la contribution des usagers à 50 % au réseau de transport en commun, l'autre moitié provenant de l'argent des contribuables.

Le rapport et les hausses proposées devront être approuvés par le conseil municipal et feront partie des discussions durant l'élaboration du budget 2009 de la Ville en décembre.