Si la hausse est approuvée par le conseil municipal en décembre, ce sont 25 $ de plus en moyenne que les contribuables auront à payer pour les services policiers.
Ce montant représente une hausse du taux de taxes du budget de la police de 5,6 %. Sur la facture globale des payeurs de taxes d'Ottawa, ce pourcentage représente 1 % de la hausse du taux de leurs impôts fonciers.
« Nous ne demandons rien de plus que ce que nous avions prévu il y a un an. Nos demandes sont même moindres que ce qui avait été prévu », a indiqué le chef de police, Vernon White.
Le prix de l'essence fixé à 1,20 $ pourrait changer d'ici l'adoption finale du budget en décembre, ainsi que le programme fédéral des 2500 officiers qui pourraient permettre à la police d'Ottawa d'embaucher 7 nouveaux agents pour la somme de 700 000 $. Le budget prévoit déjà l'embauche de 30 policiers en 2009.
Les membres du public auront plusieurs fois l'occasion de commenter l'ébauche du budget, lors de consultations publiques organisées par la Ville.
Une consultation publique additionnelle et l'adoption du projet de budget auront lieu
lors de la réunion du 24 novembre de la Commission de services policiers.