Petit répit à l'urgence de l'hôpital de Hull

Situation exceptionnelle, lundi matin, à l'urgence de l'Hôpital de Gatineau, alors qu'une civière sur deux était vide. Mais ce ne fut que de courte durée.


Sur les 20 civières que compte la salle d'urgence, dix étaient inoccupées, lundi, à 8h. Au Centre de santé et de services sociaux de Gatineau (CSSSG), on affirme que cette accalmie est circonstancielle. La quantité de patients arrivant en ambulance a notamment été beaucoup moins importante qu'à l'habitude.

«Ce qui est arrivé, c'est qu'il y a eu moins d'achalandage dans la journée de dimanche, a indiqué la porte-parole de l'établissement, Caroline Milliard. Les patients ont été moins nombreux à se présenter aux urgences, en particulier à l'urgence de Gatineau.»



Pour les employés, ce moment de tranquillité était bienvenu.

«C'est plaisant pour le personnel d'avoir un petit répit à l'occasion, mais les employés savent très bien que c'est aléatoire.»

Les civières de l'urgence de Gatineau se sont cependant remplies rapidement au cours de la journée, de sorte qu'à 15 h, le taux d'occupation avait grimpé à 100 %.

L'autre salle d'urgence du CSSSG, à l'Hôpital de Hull, n'affichait pas complet non plus, lundi matin. À 8 h, une des 16 civières était libre, ce qui représente un taux d'occupation de 94%. À 15 h, toutes les civières étaient occupées.

Dans le cas de l'Hôpital de Hull, le CSSSG a observé beaucoup de roulement en fin de semaine en raison de congés accordés à plusieurs patients, ce qui a permis de libérer des lits aux étages pour les gens alités à l'urgence dont l'état nécessitait une hospitalisation.