Cactus met à pied 22 employés

Cactus met à pied 10 % de ses employés en prévision de la baisse de la demande pour ses produits aux États-Unis.


L'entreprise gatinoise de développement de logiciels de commerce électronique a annoncé mardi que 22 de ses 230 employés sont mis à pied de façon définitive. De ce nombre, 17 travaillent à Gatineau alors que les autres sont à Toronto, Montréal et aux États-Unis.

Le chef des finances de Cactus, Jacques Brodeur, a expliqué que les dirigeants ont décidé d'être «pro-actifs» face à la crise économique qui commence aux États-Unis et en Europe.



«Nous réalisons 95 % de notre chiffre d'affaires aux États-Unis. Nos clients qui sont de grands détaillants, ont commencé à diminuer leurs dépenses et leurs investissements et nous avons décidé d'agir maintenant plutôt que d'attendre au début de 2009», a expliqué M. Brodeur.

«Les employés touchés sont dans toutes les disciplines de l'entreprise, que ce soit au développement de logiciels, au service après-vente ou au support connexe. Leur mise à pied est immédiate mais comme toute compagnie qui se respecte, nous leur offrons des compensations financières. Ceci dit, la santé financière de Cactus est très bonne et la situation actuelle n'affecte en rien l'avenir de l'entreprise. Nous avons un excellent bilan», a-t-il ajouté.

Fondée en 1995 par Antoine et Normand et Jean-Yves Martineau, la compagnie Cactus s'est taillée une place dans le monde du commerce électronique. Dès 2000, Cactus s'est associée au géant du logiciel, Microsoft, pour développer le commerce électronique.