3 millions $ pour les municipalités rurales

Benoît Pelletier

Le gouvernement du Québec donne 3 millions $ aux municipalités rurales de l'Outaouais et s'engage à dépenser 450 000 $ en trois ans dans le développement de l'agriculture régionale.


Le ministre responsable de l'Outaouais, Benoît Pelletier et les députés Stéphanie Vallée (Gatineau), Norman MacMillan (Papineau) et Charlotte Lécuyer (Pontiac), en ont fait l'annonce officielle vendredi après-midi. Talonnés par les journalistes les quatre députés se sont toutefois défendus de faire une annonce pré-électorale et ils ont rappelé que ce genre d'annonce est fréquent le vendredi et le lundi car les élus sont habituellement à l'Assemblée nationale durant le reste de la semaine. Mme Vallée a souligné que la conférence de presse de vendredi était prévue depuis plusieurs jours et n'avait donc aucun lien avec les rumeurs d'élection qui courent.

Pacte rural



En renouvelant l'entente sur le Pacte rural, le gouvernement du Québec remet une somme globale de 3,2 millions $ aux quatre municipalités régionales de comté (MRC) de la région. 

La MRC Vallée-de-la-Gatineau reçoit 1 million $, la MRC des Collines, 640 000$, la MRC Papineau, près de 782 000 $ et la MRC Pontiac, 816 000 $.

Ces montants peuvent être utilisés à des projets de création d'emplois ou à la création de services qui améliorent la qualité de vie des citoyens de ces zones rurales. Ainsi, la municipalité de La Pêche reçu l'aide du Pacte rural pour construire son centre sportif. Les MRC ne peuvent pas mettre l'argent directement dans leur budget de fonctionnement.

Développement agro-alimentaire



M. Pelletier et ses collègues ont aussi annoncé que le gouvernement dépensera 450 000 $ en trois ans dans le développement de l'agro-alimentaire dans la région. La Conférence régionale des élus en mettra autant et les promoteurs privés devront aussi faire leur part lorsqu'ils présenteront des projets.

La précédente entente spécifique qui couvrait la période 2004-2008, a permis à 36 projets de voir le jour. Parmi ceux-ci, on retrouve le développement de la culture du millet perlé dans le but de produire du fourrage et de l'éthanol, la production de ginseng, la production d'huiles essentielles et l'organisation de journées agricoles.

Durant cette période, le nombre d'entreprises agricoles a augmenté. En horticulture, par exemple, le nombre de producteurs a plus que doublé. Les entreprises agricoles pourront présenter leurs projets à compter du printemps de 2009.