Le seul candidat du PQ confirmé à date dans la région est le Dr Gilles Aubé dans Hull. LeDroit a toutefois appris que Thérèse Viel-Déry doit à nouveau porter les couleurs du PQ dans Gatineau, une circonscription détenue par Stéphanie Vallée. Mme Viel-Déry était candidate en 2006.
Dans Papineau, tout indique que Gilles Hébert, candidat péquiste en 2003 et 2007, sera de retour. Sa nomination doit être confirmée lors d'un brunch, à Thurso, le dimanche 9 novembre.
Selon nos sources, Marius Tremblay, le candidat du Bloc québécois dans Pontiac aux récentes élections fédérales, était intéressé à se présenter dans Papineau au provincial. Mais le PQ misera sur M. Hébert pour tenter de détrôner le libéral Norman McMillan, député depuis 1989.
Des «candidates» pour Chapleau et Pontiac
Quant à Chapleau, circonscription du ministre Benoît Pelletier, et de Pontiac, détenue par sa collègue libérale Charlotte L'Écuyer, le Parti québécois souhaite annoncer bientôt «deux candidates», a fait savoir mercredi Donald Roy, président du PQ en Outaouais.
Prudent, M. Roy n'a pas dévoilé le nom de ces personnes. L'annonce, dit-il, se fera «le plus tôt possible», car le premier ministre Jean Charest doit annoncé mercredi prochain le déclenchement des élections prévues pour le 8 décembre.
Tout comme son chef, Pauline Marois, Donald Roy, ne voit pas la nécessité de déclencher des élections compte tenu la conjoncture économique difficile.
M. Roy souhaite avant tout que la population - qui en général ne souhaite pas d'élections - serve une correction à M. Charest. «On dit que les gens ont la mémoire courte et qu'ils vont oublier après trois jours. Mais je vais leur rappeler, pour les 35 prochains jours, qu'on doit leur donner une leçon aux libéraux.»
Quant aux chances de ravir l'un des quatre sièges libéraux en Outaouais, Donald Roy, se dit réaliste. Mais il cite en exemple l'élection de 1976, lorsque les Québécois ont eu une "écoeurite aiguë' des libéraux et que deux péquistes, Jocelyne Ouellette et Jean Alfred se sont fait élire en Outaouais.
«Il y a eu une vague et cette vague s'est rendue jusqu'en Outaouais. Je me dis que l'on peut avoir des surprises. On va travailler fort et rappeler aux gens de leur donner une leçon et d'arrêter de nous tenir pour acquis en Outaouais.»