Une première neige qui cause bien des maux de tête

La neige laissée par la première tempête de la saison pourrait rapidement disparaître, mais pour des milliers de résidants de l'Outaouais, les effets pourraient se faire sentir plus longtemps.


À 17 h mercredi, quelque 16 000 abonnés d'Hydro-Québec étaient toujours privés de courant et, selon le porte-parole de la société d'État, Pierre Dupuis, certains devront attendre plus de 48 h.

«Nous espérons rétablir le courant pour 90 % des abonnés touchés au moment de la pointe d'ici vendredi après-midi et pour 95 % d'ici samedi matin, a-t-il indiqué. En ce moment, notre objectif est d'avoir rétabli le courant pour 100 % des abonnés le 1er novembre à midi.»



Le point culminant est arrivé entre 8 h et 9 h alors que 80 000 abonnés étaient privés d'électricité dans les région des Laurentides, de Lanaudière et de l'Outaouais, près de 35 000 en Outaouais seulement.

Ce sont les secteurs près de Papineauville, Maniwaki ainsi que Saint-Jovite et Mont-Laurier dans les Laurentides qui ont été les plus touchés.

M. Dupuis a expliqué que le fait que les arbres n'avaient pas encore perdu toutes leurs feuilles et qu'ils n'étaient pas gelés les rendaient plus vulnérables aux grands vents et aux chutes de neige, ce qui a contribué à créer le «pire événement climatique dans la région depuis l'été 2006».

Hydro-Québec doit encore intervenir à 300 endroits sur son réseau, a-t-il précisé.



Quelques écoles ont également été fermées, notamment l'école Centrale à Notre-Dame-de-la-Paix, l'immeuble de la Montagne de l'école de la Montagne à Notre-Dame-de-la-Salette et l'école de la Vallée-des-Voyageurs dans le Pontiac.

Quelques vols ont été annulés et d'autres retardés à l'aéroport Macdonald-Cartier d'Ottawa, mais dans l'ensemble, la plupart des vols étaient à l'heure.

Des dizaines de collisions et de sorties de route ont également été dénombrées par les différents corps policiers de la région, mais aucun incident grave n'a été rapporté.

«Le bilan n'est pas vraiment satisfaisant, a déclaré Mélanie Larouche, porte-parole de la Sûreté du Québec, qui a répertorié une cinquantaine d'accidents sur son territoire en Outaouais, Quatre-vingt pour cent collisions sont causées par le comportement des usagers. Des pneus d'hiver ne sont pas une assurance de ne pas perdre le contrôle de son véhicule. Lorsque vous voyez de la neige, ralentissez et gardez une distance de deux à trois véhicules entre les voitures.»

Réchauffement jeudi

Selon André Cantin, d'Environnement Canada, il est tombé neuf centimètres de neige sur l'aéroport d'Ottawa. Dans certaines régions plus au Nord, on compterait plutôt de 10 à 15 centimètres et certains rapports parlent même de 25 centimètres dans le secteur de Mont-Laurier.



M. Cantin note toutefois qu'un réchauffement des températures et le soleil devrait faire fondre en grande partie ce tapis blanc jeudi et vendredi.

«Il y aura un adoucissement jeudi alors que la température remontera à 3 degrés, a-t-il dit. Puis vendredi, les vents tourneront du sud, sud-ouest, et on prévoit un maximum de 12, alors que les  moyennes se situent autour de 9 degrés à ce temps-ci de la saison.»

Les températures devraient baisser une fois de plus samedi.

AVEC BRYAN MICHAUD ET LOUIS-DENIS EBACHER