La réserve permettra d'affronter « avec plus de sérénité » la crise boursière qui secoue la planète, a dit hier le maire Marc Bureau lors de son discours annuel sur la situation financière de Gatineau.
Le maire Marc Bureau s'est félicité de la prudence dont a fait preuve sa ville en profitant des jours fastes, afin d'amasser patiemment des provisions en vue des jours plus sombres.
La réserve servira à éponger les mauvais rendements des caisses de retraite des employés municipaux, le temps que grondera l'orage boursier.
D'une valeur d'un demi-milliard, les caisses de retraite gatinoises avaient vu leurs rendements plonger de 8 % à la mi-septembre, puis de 15 % cette semaine.
« Les règles comptables font que ça a un impact direct sur la préparation de nos budgets. La réserve de 15 millions $ nous permet d'acheter du temps en attendant un redressement du marché », dit le directeur adjoint Michel Tremblay. Les autres villes québécoises n'ont pas fait preuve de la même prudence. À titre de comparaison, la Ville de Laval n'a réservé qu'une somme de 4 millions $ pour éponger les déficits de caisses de retraite totalisant 1,5 milliard $.
Surplus de 9 millions $
La vigueur du marché immobilier a permis de remplir les coffres municipaux d'un nouveau surplus de 9 millions $ en 2008. Même la flambée des prix de l'essence et le déficit de déneigement de l'hiver dernier n'ont pas entamé la santé financière de Gatineau.
Les coffres se remplissent grâce à la perception d'un nombre record de droits de mutation et aux nouvelles taxes foncières. La création d'emplois, 14 600 entre janvier et septembre, contribue aussi à l'essor.
Un contexte favorable à la préparation du prochain budget municipal qui s'amorce bientôt.
« En cette période de grande volatilité, il devient encore plus important de surveiller les choix budgétaires que nous ferons », a dit le maire.
L'an dernier, les contribuables gatinois ont subi une hausse sans précédent de leur compte de taxes depuis la fusion. La taxe foncière avait grimpé de 2,4 %, tandis que le tarif pour la collecte des déchets avait augmenté de près de 50 $.