Cannon dans le nouveau cabinet: Affaires étrangères ou responsable de Montréal ?

Lawrence Cannon

Le premier ministre Stephen Harper doit dévoiler sa nouvelle équipe ministérielle, cette semaine, et les spéculations vont bon train sur ce qu'il réserve pour le député de Pontiac, Lawrence Cannon.


Si l'on se fie aux scénarios évoqués ces derniers jours, M. Cannon, ministre des Transports de l'Infrastructure et des Collectivités dans le dernier gouvernement, changera de portefeuille au sein du cabinet.

Deux nouvelles responsabilités font souvent surface lorsque son nom est mentionné: les Affaires étrangères ou un autre portefeuille important jumelé à la responsabilité de la région de Montréal.



Avec la défaite de l'ex-sénateur et ministre non-élu responsable de Montréal, Michael Fortier, les conservateurs n'ont personne en ce moment pour représenter les intérêts de la plus importante ville au Québec.

Au bureau de Lawrence Cannon, on garde le silence et on répète que le cabinet est la prérogative du premier ministre.

Voix forte pour le Québec

Selon Michael Behiels, professeur d'histoire à l'Université d'Ottawa, M. Cannon n'hériterait pas des Affaires étrangères.



M. Harper a besoin de voix fortes pour représenter le Québec, dit-il, et c'est sans doute pourquoi Lawrence Cannon risque fort bien de se retrouver avec la responsabilité de Montréal, en plus d'un autre ministère, peut-être l'Industrie.

«Je ne sais pas si M. Harper voudrait perdre M. Cannon aux Affaires extérieures parce que quelqu'un qui va là est perdu. Ça ne lui donnerait pas beaucoup de traction au Québec. Il faut voyager et M. Cannon serait beaucoup moins présent au Québec», avance M. Behiels, qui voit plutôt Jim Prentice aux Affaires étrangères.

La politologue Caroline Andrew estime, au contraire, que Lawrence Cannon est un candidat idéal pour les Affaires étrangères.

«Il a tout a fait le profil pour ce poste. Il est respecté. C'est aussi quelqu'un qui n'a pas fait de gaffe et causé de problème à M. Harper. Il a bien fait son travail aux Transports. Il a démontré une loyauté et une façon exemplaire d'agir. Je pense que ce sont des critères importantes pour les Affaires extérieures.»

Quant au poste de ministre responsable de Montréal, il est en fait très important au Québec - même plus que celui des Affaires étrangères, affirme Caroline Andrew. Mais la responsabilité de Montréal, c'est aussi moins prestigieux que la politique étrangère.

C'est la question de l'économie qui influencera surtout les choix de Stephen Harper, estime enfin Michael Behiels. Ainsi, Jim Flaherty demeurera aux Finances afin d'assurer une stabilité face aux difficultés économiques actuelles.